Concordia University

Back to archives | Back to FOFA Gallery


 

Français à suivre...

 

 

Dr. Norman Cornett, video still from Since When Do We Divorce The Right Answer From An Honest Answer, 2009, photo : John Mahoney

 

SCREENING | PROJECTION : PROFESSOR NORMAN CORNETT
"Since When Do We Divorce The Right Answer From An Honest Answer"

Followed by a Conversation with director Alanis Obomsawin, Professor Norman Cornett and François Morelli
Sunday March 25, 2:00 p.m. | Dimanche le 25 mars, 14h00
York Corridor Amphithéâtre York corridor – EV 1.615
Film: original English version with French subtitles | Film : version originale en anglais avec sous-titres français

 

 

About

SASA, STUDENT ART STUDIES ASSOCIATION, in collaboration with the FOFA Gallery is presenting a screening of renowned feature documentary filmmaker Alanis Obomsawin’s film; Professor Norman Cornett: "Since when do we divorce the right answer from an honest answer?"

The film “pays tribute to Professor Norman Cornett, a popular Religious Studies professor dismissed by McGill University in 2007.” The institutional rejection of Professor Cornett’s unconventional teaching method - dialogic teaching - emphasized how different forms of knowledge expression and creation are not always recognized or legitimized within dominant culture. In this way, the film draws parallels to First Nations and palliative care issues.

The event will be open to all fine arts students. It presents the opportunity for important dialogue about methods of teaching and learning applicable to the arts. An exhibition of artwork demonstrating this will be in the FOFA Gallery during the period when the film is to be screened. Matthieu Brouillard and Donigan Cumming, the two exhibiting artists, have used this approach in their practice. Both artists are from different generations of Canadian photographers. Instead of viewing Brouillard’s works as being influenced by Cumming as their historical successor, the artists are presenting their works in a dialogical method. Through their differences and similarities, the two artists have been able to raise shared questions about photographic creation.

The film and its relation to the exhibition, in the FOFA Gallery, provides multiple access points to students from Art Education, Art History and Studio Arts to understand different ways of knowledge creation and dissemination and follows the undergraduate Art History Conference Continuing Discourses: Women and Art as well as the Graduate Art Education Conference On the Edge: Taking Risks in Art Education.

Professor Norman Cornett will be present for the screening and after the screening, will engage in conversation with François Morelli. Morelli is a trans-disciplinary artist and educator, Professor in Studio Arts at Concordia University.

 

À propos

L'ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN ÉTUDES DES ARTS (SASA) en collaboration avec la Galerie FOFA, présente le documentaire Professeur Norman Cornett : << Depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement? >> de la cinéaste de renom Alanis Obomsawin.

Le film « rend hommage à monsieur Norman Cornett (Ph. D.), un professeur d’études religieuses très populaire qui a été licencié par l’Université McGill en 2007 ». Le rejet institutionnel de la méthode d’enseignement peu conventionnelle du professeur Cornett, la « dialogique », a souligné la façon dont différentes formes d’expression et de création du savoir ne sont pas toujours reconnues ou légitimées au sein de la culture dominante. En ce sens, le film trace des parallèles avec les Premières Nations et les problématiques liées aux soins palliatifs.

L’événement s’adresse à tous les étudiants en beaux-arts. Il offre la possibilité d’un dialogue important sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage applicables aux arts. Une exposition d’œuvres d’art en lien avec le documentaire sera présentée à la Galerie FOFA au même moment. Issus de différentes générations de photographes canadiens, les deux artistes exposants, Matthieu Brouillard et Donigan Cumming, ont utilisé cette approche dans leurs pratiques. Ainsi, plutôt que de voir les œuvres de Brouillard comme étant influencées par Cumming (son successeur historique), les créations sont présentées dans une méthode dialogique. À travers leurs différences et leurs similitudes, les deux artistes ont été en mesure de soulever des questions communes sur la création chorégraphique.

Le film et sa relation avec l’exposition offre plusieurs points d’accès aux étudiants en éducation artistique, en histoire de l’art et en arts plastiques pour comprendre différentes façons de créer et de disséminer le savoir; et fait suite à la conférence de premier cycle en histoire de l’art Discours perpétuels : les femmes et l’art, ainsi qu’au colloque des étudiants de cycles supérieurs Sortir des sentiers battus : se risquer en pédagogie artistique.

Le professeur Norman Cornett sera présent lors de la projection qui sera suivie par une discussion animée par François Morelli, artiste et pédagogue transdisciplinaire enseignant au département d’arts plastiques de l’Université Concordia.

 

 

Links | Liens

The Concordian - Reflection: Five years of resistance

 

 

Reviews

Read + Comment: To come on the SASA blog...
If you are a Concordia undergraduate fine arts student and would like to contribute a review please email SASA at sasa.art.studies@gmail.com

 

Critiques

Lire + Commenter : À venir sur le blogue SASA
Si vous êtes étudiant(e) de premier cycle en beaux-arts à Concordia et aimeriez rédiger une critique, veuillez écrire à SASA à sasa.art.studies@gmail.com

 

 

 

Related

Please click here for the Saturday conference schedule

Friday March 23, 6:15-8:00 p.m.
Conference and Reception:
Women in Art: Continuing Discourses

Conference:  York Corridor Amphitheatre, EV 1-615

Reception: FOFA Atrium, EV 1-715

Examining the role of feminism and gender theory in
contemporary art practice and scholarship, this panel brings
in to conversation the work and experience of five women who participate in the broad field of study encompassing the

intersection of women and art. The panel aims to demonstrate
the continuing issues and strategies involved in negotiating
gender and art by engaging in discourses that address
curatorial, academic, and practical concerns that are unfolding
in the art world. Additionally, as an opening event for the undergraduate conference that is to follow (March 24th), it contextualizes the conversations that will proceed.

Panelists: 
Dr. Kristina Huneault | Lesley Johnstone | Jen Kennedy |
Dr. Krista Geneviève Lynes | Jeanie Riddle | jake moore

Please click here for more information on this event.

En lien

Veuillez cliquer ici pour l'horaire de la conférence du samedi (en anglais)

Vendredi le 23 mars, 18h15-20h00
Conférence et réception :
Women in Art : Continuing Discourses

Conférence :  Amphitéâtre York corridor, EV 1-615

Réception : Atrium FOFA, EV 1-715

En examinant le rôle et la théorie du féminisme et du genre

dans la pratique de l’art et les études contemporaines, cette

table ronde aborde le travail et l’expérience de cinq femmes qui prennent part au vaste domaine d’étude qui englobe le

croisement des femmes et de l’art. Issues d’horizons variés

autant dans leur milieu universitaire qu’en conservation de

l’art et en pratique artistique, Jeanie Riddle, Dr. Huneault,

Lesley Johnstone, Dr. Lynes, et Jenn Kennedy discuteront des questions contemporaines auxquelles elles font face dans leur travail. La table ronde a pour but de révéler les problématiques

et les stratégies courantes impliquées dans les négociations relatives au genre et à l’art par le biais de discours qui

répondent aux préoccupations artistiques, universitaires, et pragmatiques qui se manifestent dans le monde des arts.

De plus, cette conférence contextualise les conversations

qui se dérouleront lors de l’événement d’ouverture de la conférence de premier cycle qui suivra le 24 mars.

Les panélistes : 
Dr. Kristina Huneault | Lesley Johnstone | Jen Kennedy |
Dr. Krista Geneviève Lynes | Jeanie Riddle | jake moore

Veuillez cliquer ici pour plus des renseignements.


 

 

 


© Concordia University