Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

Otherwise Than Being

Clare Samuel
Le 13 février au 11 mars, 2012

boîte noire

 

Événements

Vernissage:

Jeudi le 16 février, 17h à 19h

Clare Samuel, Otherwise Than Being, 2011

 

À propos

Le titre de l’installation de Clare Samuel est tiré d’une œuvre d’Emanuel Levinas, dont la philosophie existentielle porte sur la relation entre le Soi et l’Autre, en se concentrant particulièrement sur le visage comme objet évoquant la responsabilité de l’échange. Otherwise than Being se réfère également à la disparition de l’image. La photo du visage d’un homme se désintègre progressivement sous nos yeux pour faire éventuellement place à un écran vide, un manque. Les yeux du personnage sont fermés, coupant toute communication. Pourtant, ceux-ci retiennent toujours notre attention, contredisant ainsi l’immobilité de l’image comme si, à tout moment, l’homme pourrait se « réveiller ». L’action de la pièce est littéralement un acte de défiguration. Cependant, plutôt que d’invoquer la violence, la pose du sujet et la beauté des couleurs suggèrent une soumission passive et volontaire face au processus et au regard du spectateur.

 

Biographie
Clare Samuel est une artiste d’Irlande du Nord vivant maintenant au Canada. Elle a commencé ses études en Écosse pour ensuite compléter son baccalauréat en photographie avec mention à l’Université Ryerson à Toronto et faire une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia à Montréal. Elle a présenté des expositions à travers le Canada et l’Europe, a participé à des résidences internationales, et a été reconnue par ses pairs en remportant divers prix incluant le Roloff Beny Foundation Fellowship. Ses images ont été publiées dans des magazines tels que Blackflash, Next Level, et Prefix Photo. Elle examine dans ses œuvres la notion de frontières : entre les gens, les lieux ou les états d’êtres; et la façon dont elles définissent nos lieux d’appartenance et les individus avec qui nous partageons nos vies.

 

 

Démarche artistique

L’œuvre a été créée en submergeant une épreuve photographique dans l’eau et en y ajoutant lentement des produits chimiques, entrainant les trois couches de coupleurs colorés à s’échapper du papier (cyan, magenta et jaune). Un dialogue est ainsi créé entre les processus numériques et analogiques. Les trois projections reflètent les trois composantes de couleur de la photo. La forme du triptyque réfère également à l’imagerie religieuse et à la vénération d’un autre « soi » supérieur que les icônes peuvent créer.

 

Liens

claresamuel.com

 

Critiques

Lire + Commenter: À venir sur le blogue SASA
Si vous êtes étudiant(e) de premier cycle en beaux-arts à Concordia et aimeriez rédiger une critique, veuillez écrire à SASA à sasa.art.studies@gmail.com

 

 


© Concordia University