Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

Lancement de la monographie :

Samedi le 22 septembre, 15h à 18h

 

Monographie

Auteurs :

Introduction par : Michael Toppings

Essais par : Penny Cousineau-Levine, Dayna McLeod, and Karl-Gilbert Murray

Titres des textes :

     Penny Cousineau-Levine
     Négociations privées, personæ publiques : la photographie de Pierre Dalpé

     Dayna McLeod
     La vérité photographique et le double numérique chez Pierre Dalpé

     Karl-Gilbert Murray
     Personae – Portraits queers et mises en scène transgenrées d’esthétisme

Designer :
Associés libres, Montréal
(Rodolfo Borello and Jennifer de Freitas)

Éditeur :
Robert Hébert
Les Éditions Cayenne

Remerciements :

Pierre Dalpé remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier pour cette monographie.

Prix :

Cdn / US: 45$

*Veuillez noter que le prix sera 40$ pendant le lancement.

Lieu pour l'acheter :

Pour ce moment, la monnographie est disponibles par :
Robert Hébert
www.editionscayenne.com

*Veuillez noter que la liste des plusieurs endroits pour acheter cette monographie sera disponibles dans quelques jours...


 

Bios

Pierre Dalpé

Pierre Dalpé est né à Kindersley, Saskatchewan. Lorsqu’il a sept ans, sa famille s’installe à Montréal où, depuis lors, il a toujours vécu et travaillé. En 1993, il a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques et en photographie à l’Université Concordia. Durant les deux dernières décennies, Dalpé a réalisé plusieurs séries d’oeuvres dont Clothes Minded (1990–1996), Backstage (1992–en cours), Wigstock (1992–1995), Personae (1997–en cours) et Teatro Mexico (2010). Fusionnant la photographie analogique et numérique, son travail explore les interconnexions entre le corps, l’identité, le déguisement et la performance. Jouant sur les limites du reportage documentaire et de la mise en scène, Dalpé questionne les idées préconçues qui entourent le portrait photographique et les représentations narratives.


Les oeuvres de Dalpé ont fait l’objet d’expositions au Canada, aux États-Unis, en Russie, au Mexique et en Angleterre. Ses photographies font partie de plusieurs collections privées et ont été publiées dans divers journaux, périodiques et magazines. Il a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il a participé à des programmes de résidence d’artiste au Banff Centre d’Alberta, au Klondike Institute of Art and Culture à Dawson City, Yukon, et à un atelier-résidence offert à Mexico par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Penny Cousineau-Levine
Penny Cousineau-Levine est théoricienne et elle écrit sur l’art. Elle s’intéresse en particulier à la photographie et à la performance. Son ouvrage intitulé Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, publié en 2003, a été le premier examen en profondeur de la photographie et de l’identité canadiennes. Ses écrits ont également été publiés dans Afterimage, Canadian Art, Parachute et d’autres revues spécialisées, ainsi que dans de nombreux catalogues d’exposition. Elle rédige présentement un livre sur la mascarade comme stratégie en art contemporain. 


Penny Cousineau-Levine a enseigné à l’Université Concordia à Montréal et à l’Université d’Ottawa, où elle a dirigé le département des arts visuels de 2003 à 2010.

 

Dayna McLeod

Dayna McLeod est une auteure pigiste qui a beaucoup écrit sur l’art et les pratiques artistiques. Elle a elle-même une pratique artistique en vidéo et en performance, et ses travaux ont fait l’objet d’expositions sur la scène internationale. En 2009, elle a créé 52 Pick-Up (www.52pickupvideos.com), un site Internet qu’elle continue à gérer et dans lequel les participants sont appelés à réaliser une vidéo par semaine durant une année. Dayna poursuit présentement un doctorat en lettres à l’Université Concordia, au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture.

 

Karl-Gilbert Murray

Détenteur d'un baccalauréat en Histoire de l’art et d’une maîtrise en Études des arts de l'Université du Québec à Montréal, Karl-Gilbert Murray a occupé diverses fonctions liées au milieu des arts, dont celle de conservateur au Musée Régional d’Argenteuil et, à tour de rôle, celle d’adjoint à la direction et d’adjoint à la rédaction de la revue d’art actuel ETC. Spécialiste en art contemporain, ses nombreuses recherches gravitant autour de questionnements identitaires (Cultural Studies, Gender Studies, Gay Studies et les théories sur l’art féministe) lui ont permis de développer une approche multidisciplinaire portant un regard particulier sur l’œuvre d’art. À titre de critique, Karl-Gilbert Murray s’est consacré à la rédaction de plusieurs articles pour diverses revues spécialisées : ETC, esse arts + opinions, Espace sculpture, Spirale, Vie des arts, Archée, Pref Mag (France). De même, à titre de commissaire d’exposition, il a signé plusieurs opuscules et catalogues et conceptualisé, entre autres, les expositions suivantes : Le Corps gay/The Gay Body, MAC des Laurentides (2002); Attila Richard Lukacs : De l’obscurité/Inside Darkness, MAC des Laurentides (2008); Evergon : Jeux de la passion/Passion Plays, Galerie Verticale (2009); Ed Pien : Déliaison/Unbinding, MAC des Laurentides (2011); Jim Verburg : Séquence/Still dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), Cinémathèque québécoise (2012) et Sentier Art3, édition 2012 : Joachim Jacob, Ed Pien et Frédéric Saia, Parc du Bois de Belle-Rivière, Mirabel (2012).

 

Michael Toppings

Michael Toppings est un artiste des mots et de la langue qui est né et a grandi au Québec, bien qu’il ait vécu près de la moitié de sa vie ailleurs. Depuis 1988, il a créé des œuvres qui tentent de modifier l’expérience de la lecture afin de contraindre le rôle du lecteur à celui de spectateur, d’auditeur et de participant actif. Sa pratique artistique consiste aussi par conséquent, à estomper les frontières entre l’édition et l’exposition. Ses œuvres sont des mélanges de vernis et de brut, de références culturelles populaires et de réalisme social, oscillant entre le sublime et le banal, entre le factuel et le fictionnel.

 

 

Liens
www.pierredalpe.com
www.editionscayenne.com

 


© Concordia University