Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


RECTO/VERSO II: Atelier spatial d'été intensif
Dates de l’atelier : 23 juillet au 3 août 2012

DEMANDE DE PARTICIPATION
Les propositions doivent être remises en personne au plus tard à midi, le lundi 9 juillet 2012.

Modifié : Les propositions doivent être remises en personne ou par coureil au plus tard à 17h, le lundi le 16 juillet 2012 

Pendant les mois de juillet et août, la Galerie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia (FOFA) organisera pour la deuxième année consécutive l’événement Recto/Verso, un atelier-laboratoire d’été intensif de deux semaines qui transformera les aires d’exposition de la galerie en un lieu de création et d’échanges. Les vitrines de la Galerie FOFA sont une fine membrane entre des espaces publics distincts. Recto/Verso est propice à une étude active de ces publics et de ces espaces qui ont radicalement changés à la lumière du mouvement étudiant actuel et de ses réponses.

Par conséquent, la nouvelle programmation de Recto/Verso utilisera cet activisme croissant que vit le Québec en ce moment comme toile de fond et point de départ pour approfondir l’étude de ce sujet et d’autres idées de manifestation et de démonstration. Le diffuseur culturel a toujours exercé un rôle l’amenant à manifester, c’est-à-dire à exposer au grand jour ou à incarner ce que le public pense, ressent ou désire, en le démontrant au moyen de comportements exemplaires, de productions, de performances et d’engagements. Le décalage entre paroles et actions est propice à un terrain de diffusion opportun.

En appliquant ces deux approches au format « recto-verso », « manifestation-démonstration »* sonde le rôle de l’agence d’artistes et s’interroge sur la convergence entre l’art et l’activisme.

Dans le cadre de Recto/Verso, FOFA servira de plateforme de dialogue et d’étude pour la pluralité des voix qui composent ces discours à la fois au cœur et en périphérie du climat actuel du mouvement.

Les étudiants des cycles supérieurs de l’Université Concordia qui sont affiliés aux Beaux-arts sont invités à soumettre leurs candidatures pour participer à un groupe de travail qui expérimentera diverses façons d’utiliser les espaces de la galerie en tant que lieux de rassemblement, d’aménagement, de production et d’échanges.

 

CONTEXTE
Recto et verso sont des termes d’imprimerie pour décrire les deux côtés d’une feuille de papier dans un codex. Dans le cadre de cet atelier, nous appliquons ces termes à deux méthodes de diffusion culturelle : la manifestation et la démonstration.

 

RECTO/VERSO : MANIFESTATION/DÉMONSTRATION

Les participants à l’atelier d’été intensif travailleront en collaboration pendant deux semaines dans un espace commun propice à la gestation d’idées. Les étudiants sélectionnés seront invités à utiliser la galerie principale comme lieu de travail. Ils auront pour mission collective de concevoir la programmation d’une série de projections hebdomadaires, de générer des actions et des activités, de critiquer des œuvres, et d’envisager une potentielle diffusion.

Ainsi, les participants sélectionnés travailleront de concert pour développer des projets contextuels conçus pour explorer les particularités physiques et les possibilités de programmation du corridor York, des vitrines de la rue Sainte-Catherine et du jardin de sculptures adjacent. En conjuguant leurs efforts pour exprimer leurs intentions et attirer le public, les artistes communiqueront entre eux et avec le public au moyen d’une série de gestes artistiques.

Recto/Verso sera présenté par le comité de programmation d’été de la Galerie FOFA composé de Tina Carlisi, de Joshua Fourney, de Katerina Lagassé et de jake moore, directrice de la galerie.

La programmation pourrait inclure :
-une série de quatre projections (19-26 juillet & 2-9 août);
-une exposition d’affiches historiques dans les vitrines du corridor York;
-des tables rondes;
-divers ateliers de démonstration (des frais modiques d’utilisation de matériel peuvent être exigés);
-des artistes conférenciers;
-et plus…

Nous sommes à la recherche d’un maximum de six personnes engagées dans l’étude des circonstances sociales adoptant l’une de ces approches : profondément créative, théorique, visuelle, orale, et/ou utilisant des gestes performatifs. Nous aimerions connaître les projets que vous souhaitez mettre en œuvre dans le cadre du thème de cette année. Notre sélection reposera sur notre capacité à soutenir les idées proposées et sur le potentiel d’engagement avec les autres participants et le public.

En raison des passions soulevées par le contexte culturel actuel, il est important de noter que la Galerie FOFA et l’Université Concordia ne toléreront aucune violence (suggestive, verbale, émotionnelle, physique). En tant que galerie de l’Université Concordia, FOFA prend son rôle et son mandat au sérieux en ce qui a trait au partage de sa programmation et à la diffusion des pratiques de recherche-création de la Faculté des beaux-arts dans un environnement respectueux et accueillant.

 

MODALITÉS

Veuillez soumettre votre dossier en personne en format imprimé et DVD en incluant :
-une lettre de motivation ou une proposition de projet en lien avec les idées suggérées ci-dessus, et tous projets potentiels que vous aimeriez imaginer collectivement (500 mots max., format imprimé et PDF);
-une courte biographie (250 mots max., format imprimé et PDF);
-les méthodologies de recherche-création que vous employez (250 mots max., format imprimé et PDF).

Facultatif : documents de soutien visuels (portfolio) SUR DVD UNIQUEMENT :
-maximum de 10 images et/ou documents audiovisuels (JPEG, compatibles avec MAC);
-liste descriptive des images (format imprimé et PDF).

Veuillez remettre votre proposition en personne pendant les heures normales d’ouverture au plus tard à midi, le 9 juillet 2012.

Pour plus d’information, communiquez avec le comité de programmation d’été à fofagall@alcor.concordia.ca.

* La Galerie FOFA aimerait souligner la contribution de plusieurs personnes dans le développement de ces idées, en particulier l’apport de Mia Mounia Abousaïd.

 

© Concordia University