Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

 

FDBK

Steve Bates

Le 2 au 25 mai, 2012

galerie principale, boîte noire + vitrine rue ste. catherine

 

Événements

Vernissage + announce des bourses Bronfman 2012 :
Jeudi le 3 mai, 18h à 20h
Visite guidée avec l'artiste + lancement du catalogue :
Jeudi le 24 mai, 19h à 21h

Steve Bates, Feedback for a Black Box, 2012

 

 

À propos

FDBK marque l'achèvement d'une boucle qui a commencé il ya deux ans avec l'attribution de la première édition Claudine et Stephen Bronfman bourse en art contemporain.

Comme avec toutes les choses circulaires, une fois ensemble, il semble y avoir ni début ni fin. L'exposition rassemble un certain nombre de pièces qui, bien que autonome, forment un environnement cohérent. De l'installation vidéo, son, lumière, et les transmissions radio, à des actes de publication, l'exposition elle-même fonctionne comme une forme de rétroaction. Au coeur, c'est l'idée de l'intervalle, d'abord populaire théorisée par Pythagore dans sa recherche de l'unité harmonique comme étant à la fois l'espace entre, et la relation à, un de l'autre des notes sur un monocorde. Cette suggestion de l'expérience sonore, c'est-à-vibrations perceptibles par un autre, comme étant à la fois de l'espace et le temps sert de référence à laquelle Bates fournit une rétroaction à la fois négatif et positif. Les remorqueurs artiste et pokes à unifier les systèmes proposés par les goûts de Pythagore et de la cybernétique, comme il favorise son enquête sur d'autres auteurs, (Bergson, Shannon, Cocteau) et les idées qui enquêtent sur les liens entre la science, de la musique et le mysticisme.

Une publication portant sur un texte commandé à Marc-Alexandre Reinhardt en anglais et en français, conçu par Jim Verburg, sera lancé simultanément à une conférence publique par l'artiste. S'il vous plaît visitez notre site Web pour plus d'informations.

 

 

Biographie

Originaire de Winnipeg, l’artiste et musicien Steve Bates vit aujourd’hui à Montréal. Débutant par une formation musicale des plus bruitiste, en passant par la création radiophonie,  sa pratique a évolué vers des projets installatifs en galerie et dans les espaces publics. L’audible est toujours le point de départ de ses projets qui se manifestent ensuite par des évocations de systèmes et de réseaux de communication, ou par des expressions de l’expérience spatiale et temporelle.

Bates utilise souvent des matériaux sonores concrets capturés in situ, tentant de révéler le lieu et la manière dont les sons affectent notre expérience d’un site. Le temps est mesuré, étiré, tiré, ignoré, étendu.

Bates est titulaire d’une Maitrise de la faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia où il a reçut le tout premier prix Claudine et Stephen Bronfman en Art Contemporain. En collaboration avec Douglas Moffat sous le pseudonyme Field Sound, il travaille présentement sur des projets comme Okta, une installation sonore multicanal extérieure et permanente, commissionnée par la ville de Toronto. Lanterner, un duo musical avec Marc-Alexandre Reinhardt, et des expositions solo sont aussi en cours. Bates publie aussi sa musique en solo et en collaboration. Son travail a été exposé et diffusé au Canada, aux États-Unis et en Europe.

 

 

Pour obtenir une copie pdf du dépliant, veuillez cliquer ici

* image du couverture : +/-, Steve Bates, 2012

 

 


© Concordia University