Du 18 février au 7 mars
Choeur de griffonage - elisabeth belliveau + niki mulder + jerry Ropson
14 janvier 2008
jerry ropson + niki mulder + elisabeth belliveau en entrevue au sujet de leur exposition à venir
CHŒUR DE GRIFFONNAGE à la galerie FOFA jerry : et bien niki qu'attends-tu de cette exposition ? j'ai déjà entendu dire que tu souhaitais faire de l'argent ?
niki : ouais, faire beaucoup d'argent et perdre 50 livres.
jerry : j'ai vu une publicité qui disait « cesse ta diète et commence à vivre » et je crois que c'est une bonne façon de vivre.
jerry : eh elisabeth, si tu pouvais griffonner cinq mots sur le mur pour résumer le sens émotif de cette exposition pour toi que seraient-ils, nous aimerions savoir ce que seraient ces cinq mots.
elisabeth : les mots qui me viennent à l'esprit sont triomphante, passionnée …
niki : passion !
elisabeth : hum, survêtements, comme … esprit sportif ? bonne entente ?
jerry : est-ce que cela fait 4 ou 5 mots ? voulais-tu dire ananas ?
elisabeth : non
niki : non cela fait quatre mots
jerry : FOFA ?
elisabeth : ouais, cela dit tout.
jerry : bon hum, si nous terminions ici j'apprécierais un mot de l'orchidée [une plante étiolée qui appartient à nancy, une autre membre du département qui vient de se montrer la tête] -
orchidée : - - - - - - - - - - - - - - - -
jerry : merci, bon, nancy j'aimerais obtenir de toi quelles sont tes attentes quant à l'exposition prochaine « chœur de griffonnage » à la galerie FOFA de l'université Concordia ?
nancy : selon ce que l'on en dit, je n'attends rien moins qu'une perfection absolue
jerry : hum, merci, hum, encore un mot de l'orchidée
orchidée : toussotement
jerry : elle tousse parce qu'à peine vivante
elisabeth : jerry … qu'est-ce que tu fabriques pour te préparer pour une importante exposition comme celle-ci ? est-ce que tu pries ? ou …
niki : un rituel ? …
jerry : pour me préparer pour l'exposition, durant la période qui précède l'exposition je ne me concentre pas tellement sur la préparation des œuvres mais sur la préparation de mon corps, je commence chaque journée par une routine rigoureuse de –
niki : callisthénie ?
niki : le pantin sautillant ?
jerry : ouais des sauts de pantin, évidemment chacun suit mon exemple et nous nous rencontrons à chaque jour pour des « smoothies » et des œufs crus. quand à ma préparation mentale, je fais des pompes mentales, je m'assois les yeux fermés et je dessine …
niki : visualise
jerry : les images que je vais faire - comme je l'ai dit il n'est pas si important que je réalise ces images mais que je les visualise dans ma tête - je vois comment elles seraient sur le papier puis je visualise les détruire par le biais de ma capacité mentale, brûlant mentalement des trous dans le papier
niki : oh! merveilleux, cela ouvre la porte à ma prochaine questions - as-tu déjà vu le film « firestarter » ?
jerry : non, je ne regarde pas les films, ils sont trop manipulateurs, ils ont trop d'effets, j'en viens tout simplement à copier tout de bruckheimer.
elisabeth : alors si tu avais à résumer l'exposition « chœur de griffonnage » - quel film donnerait la meilleure explication ? un film qui expliquerait le mieux l'atmosphère de cette exposition ?
|