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Vitrines
Labouring the Land
Marie-Michelle Deschamps et Michelle Lacombe
Ut pictura fenestra
Ce projet d’arcade reconnaît pleinement la nature compliquée de son site : constitué d’une inversion de la scène de rue qui fait immédiatement face au volume de la galerie, ce cadre architectural peu profond dépend de l’œil et exige d’être traversé physiquement. Il est construit pour la vitesse. Plus justement encore, il est construit pour la vélocité, car la vitesse et la direction sont à la fois requises pour le déterminer – car quand les outils du plan du tableau sont démantelés dans l’espace nous pourrions en quelque sorte les rencontrer en directions inverses, commencer avec l’arrière-plan et se diriger vers l’avant-plan. Contrairement à la tradition du dessin, d’où provient ce projet, nul spectateur statique n’est assumé, nulle perspective unique d’où déterminer la nature réaliste de ce paysage, nulle possibilité d’illusion, mais une remarquable capacité pour l’imaginaire.
Regardons nous la fenêtre ou à travers elle ?
Nous remercions de son soutien le Conseil des Arts du Canada, qui a investi 37,8 millions de dollars l'an dernier dans les arts au Québec.
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