Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA



What happens when nothing happens
Independant Study Group (ISG)

Vernissage, Vendredi, le 11 septembre 2009
5à7

Chantal Durand
Fake It Til ‘You Make It
Tamara Henderson et Jon Knowles
Jacinthe L. - Lessard
Anna Jane McIntyre
Diane Morin
Taien Ng-Chan
Lina Persson
Meghan Price
Jerry Ropson
Karen Elaine Spencer
Christin Wahlström

Commissaires : Independant Study Group / Véronique Malo et Emily Mennerdahl
www.independantstudygroup.com

Vernissage : le vendredi 11 septembre 2009 de 17 h à 19 h
Avec une action gestural dans la fenêtre par Karen Elaine Spencer

Échange avec les artistes et débat : le samedi 12 septembre de –13 :00 à – 16 :30
Voir détails sur l’horaire et les invités au site web:   fofagallery.concordia.ca

What Happens When Nothing Happens est un projet de commissariat collectif présentant des ?uvres qui révèlent ce qui se passe avant, pendant ou après la réalisation d’un projet : idées non réalisées ou non revues, croquis, textes, sons, gribouillis, dessins, essais et échecs. Bref, des explorations et des idées en suspension, des ?uvres éphémères qui, ensemble, constituent le processus de création. Ces ?uvres illustrent la démarche d’exploration qui intervient lorsque les notions de productivité et de finalité sont encore ambiguës, voire inexistantes. Cette recherche a souvent lieu entre les murs de l’atelier de l’artiste et peut, ou non, se concrétiser pleinement. L’exposition explore l’univers des concepts et des idées, comme suspendus dans le temps avant qu’ils ne trouvent leur résolution sous forme d’?uvres d’art et qu’ils ne soient soumis aux structures de pouvoir et d’interprétations qui existent en dehors des limites de l’individu.

Découlant de nos propres pratiques artistiques, ce projet commun de commissariat se fonde principalement sur une quête des méthodes de créativité et sur une remise en cause des pratiques artistiques contemporaines, à une époque où l’art tend à se rapporter aux formalités de la recherche, de l’institution et de l’éducation artistique. Independant Study Group a été créé en 2008 à Göteborg, en Suède, lors d’un séjour de travail et d’études à la Valand School of Fine Arts. Notre objectif premier en tant que collectif d’artistes est d’offrir une autre scène de présentation de l’art contemporain tout en insistant sur l’importance du processus. What Happens When Nothing Happens a été présenté en partie à Göteborg, en mai 2009, avec la seule participation des artistes montréalais. Pour l’exposition à la Galerie FOFA, nous avons jugé essentiel de présenter les artistes de Montréal (dix) aux côtés d’artistes suédois (deux).

Les pratiques artistiques varient du point de vue des approches et des médiums choisis. Certains projets sont des collaborations tandis que d’autres impliquent une recherche personnelle ou un processus conceptuel. Cependant, tous s’enracinent fortement dans des démarches artistiques à multiples facettes, bien affirmées, où les méthodes de production s’entrecroisent souvent et dialoguent à travers les formes, les supports et les médiums. Ensemble, les ?uvres transforment la galerie en un espace temporaire, témoin privilégié d’idées en transition.

Artistes :

Par la sculpture et le dessin, Chantal Durand explore avec humour et sensualité la relation d’étrangeté que nous entretenons avec notre propre corps. Les ?uvres présentées pour cette exposition témoignent de la recherche qui l’occupe actuellement.

Fake It Til ‘You Make It est un collectif formé de deux artistes, Eric Simon et Sean Montgomery, qui travaillent surtout en peinture et en dessin. Sur le thème de la professionnalisation des artistes, ils inventent des artistes fictifs et nous divertissent avec des informations sur la vie de ces personnages en créant de faux cartons d’invitation à des expositions, des affiches et des présentations d’artistes.



Eric Simon et Sean Montgomery

Tamara Henderson et Jon Knowles travaillent chacun de leur côté et recourent à différentes disciplines artistiques et méthodes. Pour l’exposition, ils font équipe en vue de créer une performance vocale d’une heure présentée en direct à la radio où s’entrecroisent entrevues, anecdotes improvisées, effets sonores, extraits ou scripts récupérés et adaptés.

Jacinthe L. - Lessard élabore des projets sous diverses formes, dont la photographie, la vidéo et l’installation. Sa pratique aborde des questions reliées à l’esthétique des demeures contemporaines par l’utilisation de produits manufacturés. Elle revisite certains idéaux modernistes et met en lumière la tension entre le normatif et l’individuel. Ici, des « griffonnages lettrés », principalement des listes provenant de cahiers de notes, illustrent des idées incomplètes et des propos sur l’art ou des lieux visités.

Anna Jane McIntyre est une artiste multidisciplinaire dont la pratique se fonde sur l’art imprimé et l’installation. Son vif intérêt pour les spectacles de nuit, le glamour et la complexité des êtres humains nourrit son obsession pour l’art du cirque. Ses carnets de croquis exposés ici témoignent du lien étroit qu’elle établit entre le quotidien et l’art.



Anna Jane McIntyre

Diane Morin conjugue l’installation, l’art cinétique et les nouveaux médias. Depuis de nombreuses années, elle a créé des installations robotiques, in situ et sonores. Pour cette exposition, ses schémas méticuleux de circuits électroniques rendent compte de processus d’explorations éphémères.



Diane Morin


Taien Ng-Chan,
auteure, cinéaste et vidéaste, écrit pour le théâtre, l’écran et la radio. Elle intègre les déplacements du quotidien (marche à pied, transport en autobus) dans le cadre de sa pratique artistique. Le court-métrage présenté à l’exposition est une esquisse poétique sur notre devenir.

À l’intérieur de cadres narratifs, Lina Persson (Suède) transpose une organisation continuelle de l’expérience quotidienne et de la recherche. Elle étudie ainsi le dessin et l’écriture comme moyens de structuration de l’esprit. Elle s’intéresse aux processus entourant les histoires personnelles et collectives et à la façon dont l’écrit nous définit autant qu’il nous décrit.

Meghan Price explore les matériaux et les techniques de construction du textile en les combinant à des systèmes moins tangibles. L’?uvre présentée fait état de petites victoires quotidiennes par le biais d’un trophée en papier construit à partir d’une collection de listes journalières. Ici, les matériaux et le quotidien se déploient, se transforment et s’organisent.

Le travail de Jerry Ropson gravite autour de l’installation basée principalement sur le dessin. L’artiste utilise ce médium et la narration afin de construire et de documenter un attachement inébranlable au lieu commun. En feuilletant ses cinq carnets de croquis noirs, nous avons accès à ses états personnels. Des notes sur l’art, la musique, des idées et des désirs se matérialisent sous forme de dessins, de listes et de croquis.



Jerry Ropson

Karen Elaine Spencer est performeuse, auteure et commissaire. Elle s’intéresse aux grands questionnements existentiels : Qui sommes-nous? Que faisons-nous de notre existence? Enracinée dans les réalités de la vie quotidienne, elle n’en est pas moins attentive à la tranquillité des courants sous-jacents aux relations humaines. Elle montre ici une série de dessins de performances qui ne se sont jamais produites et nous donne accès à ses notes personnelles et à ses carnets de croquis. Elle présentera une performance au cours du vernissage.



Karen Elaine Spencer

Christin Wahlström (Suède) s’attache à établir des liens entre les expériences, les gens, l’histoire et les matériaux. In Search for the Holy Flax est une toile de lin tissée par son copain et sur laquelle l’artiste a créé une broderie qui  illustre une recherche quasi obsessive sur le lin, qui a duré sept ans. Le tissu a aussi servi de couverture lors d’un voyage que le couple a fait à travers le Canada.



Nous remercions de son soutien le Conseil des Arts du Canada, qui a investi 37,8 millions de dollars l'an dernier dans les arts au Québec.
CC




fasa



© Concordia University