Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA








Atmosphere: LabXmodal


LabXmodal, tests Atmosphere, 2010

Atmosphere – Les Mercredis labos

Des pans de lumière apparaissant à la limite du visible dans un espace complètement noir où la vue, l’ouïe et le toucher sont sondés aux seuils de la perception : telles sont deux des expériences qui surprendront le public d’Atmosphere, de Chris Salter. Cette exposition réunit en effet des installations sensorielles à la fois auditives, visuelles et tactiles, dans différents espaces de la grandeur d’une salle. Artiste, chercheur et professeur à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Chris Salter a créé avec le concepteur Erik Adigard l’environnement immersif à grande échelle Air XY, commandé à l’occasion d’une exposition présentée à la Biennale d’architecture de Venise en 2008. Chris Salter s’intéresse notamment aux façons dont les nouvelles technologies amplifient et transforment les seuils de la sensation et de la perception humaines.

Atmosphere est un environnement entièrement sensoriel où se conjuguent lumières colorées, sons, chaleur infrarouge et brouillard. Dans un cycle de 20 minutes, des explosions subites de lumière, de sons et de chaleur transforment l’espace principal de la Galerie FOFA en un milieu synesthétique fluctuant entre densité débordante et réflexion contemplative. L’artiste explore ce que le critique d’architecture Mark Wigley appelle « une architecture d’atmosphère » et crée un climat sensuel d’effets éphémères, quoique ressentis tangiblement, qui enveloppe littéralement le visiteur. Il examine ainsi comment des sensations à peine perceptibles élargissent notre expérience du bruit et de l’ordre, du sens et de la sensation.

Parallèlement, la Boîte noire de la Galerie FOFA présentera une version expérimentale de la dernière installation de Chris Salter, Just Noticeable Difference (JND), de retour d’une tournée en Europe. JND est un environnement sensoriel explorable par une personne à la fois dans le noir total. L’installation s’inspire du concept de Gustav Fechner de « seuil différentiel », à savoir la capacité de détecter le moindre changement de stimuli sensoriels. Dans une quasi-noirceur combinée à des degrés exceptionnellement faibles de vibration, d’éclairage et de son, le visiteur s’étend de tout son long sur une surface surélevée. Une fois à l’intérieur, il expérimente un « mélange de toucher, de lumière et de son » et découvre un riche éventail de sensations visuelles, auditives et tactiles qui confond sa perception des moindres variations de stimuli sensoriels à travers divers niveaux d’intensités.

Atmosphere explore quatre domaines de recherche conceptuelle et technologique : les phénomènes sensoriels transmodaux, les seuils de perception, la question de la dissolution du soi dans des environnements à réduction sensorielle et les concepts écologiques de la perception. L’exposition est financée par le CRSH, le CALQ, l’Université Concordia et l’Institut Hexagram.


Biographie :
Artiste et professeur agrégé au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, à Montréal, Chris Salter est aussi chercheur à l’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques Hexagram. Il a étudié la philosophie, les sciences économiques, le théâtre et l’informatique musicale à l’Université Emory et à l’Université Stanford. Après avoir collaboré avec Peter Sellars et le Ballet de Francfort dirigé par William Forsythe, il a cofondé et dirigé l’organisation d’art et de recherche Sponge (1997-2003). Ses œuvres en solo et en groupe ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Festival Ars Electronica, à la Biennale Meta.Morf en Norvège, au Centre PACT Zollverein, au Festival Todays Art, au Festival Villette Numérique, au Centre EMPAC, au Festival Transmediale, au Festival EXIT, à la Place des Arts, au Festival Elektra, au Shanghai Dance Festival et à l’Institut V2_. Il est l’auteur d’Entangled: Technology and the Transformation of Performance, publié à la MIT Press en 2010.



---------------


Atmosphere – Les Mercredis labos


Du 19 janvier au 9 février 2011Comment la lumière et le son interagissent-ils pour créer des situations où nous entendons ce que nous voyons et voyons ce que nous entendons? Comment notre perception transforme-t-elle notre monde, que l’on croit statique, en un univers malléable et dynamique? Tout au long de l’exposition sensorielle Atmosphere de LabXModal, présentée pendant cinq semaines à compter du 11 janvier 2011, la Galerie FOFA de l’Université Concordia animera une série de causeries, de discussions et d’ateliers expérimentaux accessibles au public montréalais. Ces activités porteront principalement sur les modifications radicales de la perception humaine par les technologies. Grâce à la participation de spécialistes de renommée mondiale en philosophie, en arts médiatiques et en anthropologie, les Mercredis labos en marge d’Atmosphere constituent une occasion privilégiée pour le public d’explorer un vaste éventail d’idées innovantes en recherche-création dans les domaines de l’ethnographie sensorielle et du « sensorium spectral » liés aux nouveaux matériaux réactifs. Ces soirées auront lieu le mercredi à 19 h à compter du 19 janvier 2011.

Le mercredi 19 janvier à 19 h – David Howes, professeur agrégé d’anthropologie à l’Université Concordia, animera un séminaire public sur l’empire des sens.

Le mercredi 26 janvier à 19 h – Shannon Collis et Harry Smoak, étudiants-chercheurs à la maîtrise et au doctorat dans le cadre du Programme spécial d’études individualisées (SIP) de Concordia, présenteront leurs travaux sur les nouveaux matériaux sensoriels et réactifs.

Le mercredi 2 février à 19 h – TeZ (alias Maurizio Martinucci), artiste de renommée internationale, compositeur et membre fondateur du laboratoire Optofonica d’Amsterdam, discutera de ses recherches en art audiovisuel immersif et de ses projets sur le « sensorium spectral ».

Le mercredi 9 février à 19 h – Brian Massumi, professeur agrégé en communication à l’Université de Montréal, et Chris Salter, artiste, professeur agrégé en design et arts numériques et directeur de recherche du LabXModal, animeront un échange intitulé The Thresholds of Perception.

De plus, XModal organisera un atelier de weekend sur invitation qui permettra aux élèves d’écoles secondaires et de cégeps de se familiariser avec les environnements contrôlés par capteurs.

Finalement, outre son installation principale à la Galerie FOFA, XModal transformera la Boîte noire en laboratoire expérimental axé sur les sens qui permettra d’explorer les seuils de perception visuelle, auditive et tactile. On aura recours à la dernière version de la chambre encloisonnée spécialement conçue par Chris Salter, la JNC (Just Noticeable Difference). Les versions intégrales seront d’ailleurs présentées au Canada dans le cadre du Mois Multi, à Québec en février 2011, et du Festival Elektra, à Montréal en mai 2011. Les créateurs de l’installation profiteront de l’exposition de quelques semaines et du contexte de la FOFA pour adapter leurs travaux aux commentaires d’un public toujours changeant.


© Concordia University