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Coming through the Fog:

les rencontres de Matthieu Brouillard et
de Donigan Cumming

Erin Silver, commissaire
le 19 mars au 20 avril, 2012

galerie principale + vitrine rue ste-catherine

 

Événements

Vernissage + lancement du catalogue :
Jeudi le 29 mars, 17h à 19h

Gauche: Matthieu Brouillard, Sojourn, from the series The Anticipated Cadavers, 2005. 
Droite: Donigan Cumming, July 22, 1985, 1985.

 

À propos

Coming through the Fog: les rencontres de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming explore les courants communs qui traversent les travaux de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming, et plus précisément la manière dont des impulsions similaires sont traduites sur les plans formel, émotionnel et conceptuel par les moyens de la photographie. Par la proximité, les lectures habituelles des travaux de chacun de ces artistes sont inéluctablement modifiées et multipliées ; chaque travail se trouve imprégné d’une lumière nouvelle. Tout en faisant ressortir une communauté d’intérêts et une affinité de sensibilité entre deux artistes de générations différentes, cette exposition se veut également l’occasion de présenter des vues inusitées et parfois radicales au sein de débats qui ont façonné la photographie contemporaine. Comme Brouillard et Cumming l’ont écrit :

 

    En mettant en relation nos travaux, nous avons voulu jouer de ces points de connexion aux potentiels électriques différemment

    chargés afin de générer des énergies de haute intensité tout autant que des courts-circuits. Des moments de liaisons comme

    d’éclatantes ruptures. Ce projet pourrait dès lors fonctionner comme une curieuse "machine" qui produit autant qu’elle ne dissipe ;

    infuse autant qu’elle ne diffuse ; conditionne autant qu’elle ne déconditionne. Une machine d’autant plus efficace qu’elle ne poursuit

    pas à tout prix l’homogénéité et la conformité, la transparence et l'éclaircissement. Une machine qui produit des excès, des

    associations improbables et des corps polyvoques qui désemparent la pensée en même temps qu’elles l’activent et l’animent. 

Revenant aux projets photographiques conçus par Cumming dès le début des années 1980 et mettant ceux-ci en rapport avec les photographies réalisées par Brouillard depuis 2003, cette confluence dévoile plus de trente ans de production artistique. L’exposition s’accompagne de la publication du livre Coming through the Fog: les rencontres de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming (SAGAMIE édition d’art, en collaboration avec la Galerie FOFA), qui comprends des essais critiques d’Eduardo Ralickas et d’Erin Silver. 

 

Biographies

Matthieu Brouillard est né à Montréal. Il a étudié les arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Son travail, principalement en photographie, a été exposé et publié au Canada (Toronto, Québec, Montréal, Alma) et à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Suisse). Ses images font partie de collections privées et publiques au Canada, en Allemagne et en Suisse. Narragonie, un livre comprenant une sélection de ses images et écrits sur la photographie, a été publié en 2007, avec un avant-propos du romancier québécois Gaétan Soucy. L’artiste a collaboré avec des metteurs en scène de théâtre et pris part à un projet qui visait à mettre en relation architecture, littérature et vidéo (Les Archi-fictions, 2006). À l’automne 2010, il a été chargé d’enseignement au département d’histoire de l’art de l’Université de Zürich, en Suisse, où il a conduit un séminaire qu’il a intitulé La Photographie et la crise du sujet dans la pensée française du 20ème Siècle. En décembre 2011, « Sagamie édition d’art » a fait paraître la monographie Darkness Implacable, qui contient une sélection des images de Matthieu Brouillard depuis 2003, un essai de l'auteur James D. Campbell et un entretien en profondeur avec l’artiste. À partir du printemps 2012, Matthieu Brouillard sera chercheur invité dans un groupe de recherche en esthétique à l’Université des Arts et du Design de Karlsruhe (Allemagne).

Donigan Cumming est un artiste visuel qui utilise la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, le son et le texte au sein de livres et d’installations multimédias qui ont été largement diffusés internationalement. Son travail fait partie des collections du Musée National des Beaux-Arts du Québec ; du Musée d’Art Moderne de New York ; du Musée Canadien de la Photographie Contemporaine (Galerie Nationale du Canada), Ottawa ; de la Maison Européenne de la Photographie à Paris ; du Musée de L’Élysée, Lausanne ; du Musée d’Art Contemporain de Los Angeles ; et de divers musées nationaux en Allemagne, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. Des musées, des galeries et des festivals de film et de vidéo à travers le monde ont présenté des expositions solo et des études critiques de son travail. Ses livres d’artiste incluent The Stage (1991), Pretty Ribbons (1996), Gimlet Eye (2001), Lying Quiet (2004), La Somme, le Sommeil, le Cauchemar (2006), Kincora (2008) et Crayons, Cendres, Allumettes et Poussières (2009). Splitting the Choir: The Moving Images of Donigan Cumming (2011), édité par Scott Birdwise, est la dernière collection d’écrits portant sur son travail. En 2012, Dazibao et VU co-publieront son travail dans la série Monographie.

Erin Silver détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en arts de l’Université Concordia. Elle est candidate au doctorat en histoire de l’art et Gender & Women Studies à l’Université McGill. Sa thèse considère les histoires affectives, relationnelles et personnelles portant sur la production d'art féministe et « queer » en Amérique du Nord dans le cadre des institutions et espaces alternatifs clés de l'art féministe et « queer » de 1970 à aujourd’hui. Elle fut commissaire pour plusieurs expositions au sein de la communauté universitaire, notamment inter– en 2009, la quinzième édition de VIH/SIDA, une exposition annuelle montée par l’Université Concordia. En 2005, elle fut adjointe à la directrice artistique du Mois de la photo à Montréal, et a siégé, de 2009 à 2010, sur le conseil d’administration du plus ancien centre d’artistes autogéré féministe au Canada, La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal. Elle a enseigné l'histoire de l’art et la culture visuelle « queer » au premier cycle pour le département de l’histoire de l’art de l’Université Concordia. Ses écrits ont été publiés dans C Magazine, Ciel Variable, Fuse Magazine, et No More Potlucks.

 

Liens

matthieubrouillard.com

donigancumming.com

 

Critiques

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