Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA
Vibrancy Trickling Into Tuesday Before Dawn
Melanine Perreault, Bamboozled Box Social, installation et performance, 2007
« Jillian ne voulait plus commettre d’erreur pour le reste de sa vie. Si seulement elle pouvait passer une période de temps illimitée à lire à propos d’innombrables sujets insondables, elle aurait suffisamment de connaissances pour traiter toutes les incertitudes de l’avenir. Et c’est ainsi qu’elle concocta un plan. D’abord, Jillian s’assit derrière une bibliothèque et sauva des livres du bac de recyclage. Elle se préoccupait de toute l’information qui se perdait à l’aube de l’ère numérique. Quelles informations se retrouvaient non numérisées et perdues à jamais? Elle devra les lire. Elle recueillit des boîtes et des boîtes d’encyclopédies au rebut, rejetées comme des reliques analogues. Puis, elle s’installa pour les lire. Mais même après avoir passé toute une journée à lire, il y avait tout simplement trop d’informations à traiter. Elle découpa les fragments les plus fascinants et en tapissa les murs de son bureau. De cette façon, Jillian ne pouvait passer une journée sans les oublier. Chaque mot invoquait un autre souvenir, et chaque souvenir était empreint de possibilités infinies… mais il y avait tellement d’informations à considérer. Alors Jillian prit des pauses de lecture pour construire des choses à partir de boîtes de carton. Le coupage et le collage méthodiques lui donnèrent l’occasion de méditer sur l’ensemble des informations qu’elle avait consommé. Elle bâtit un jardin tropical. C’était un endroit confortable pour lire. » — Melanie Perreault
À propos Les installations de Melanie Perreault offrent une expérience viscérale de surcharge d’information teintée de fantastique et d’une impression de dimension étrangère. Dense et monochrome, Vibrancy Trickling Into Tuesday Before Dawn devient une oasis de carton au cours de la performance du personnage de Jillian. Tel un être culturellement névrosé cherchant à lire plus, voir plus, apprendre plus, en savoir plus; et de surcroît avec sa certitude de l’échec, ses actions l’ont menée dans ce cadre fantastique où elle se fond peu à peu dans le décor.
Biographie Melanie Perreault a passé la plupart de son temps à la maternelle à regarder la porte rouge-cerise de sa classe. Parfois, elle parcourait le bout de ses doigts sur la peinture lustrée et prétendait qu’elle absorbait sa couleur. Elle transportait le rouge avec elle, le déposait sur d’autres surfaces et, dans son imagination, elle colorait d’autres objets. Elle le fait encore à l’occasion. Une fois adolescente, Perreault imaginait des installations, puis, à l’université, elle en construisait. Elle déménage à Montréal après avoir complété un baccalauréat en beaux-arts à Kamloops en Colombie-Britannique. Dans ses temps libres, Perreault fait des randonnées, lit, cultive des plantes d’intérieur et réorganise le tiroir contenant ses épingles à cheveux.
Démarche artistique « Je m’interroge sur la capacité de l’esprit humain à organiser et à classer. Les informations peuvent-elles être mal classées dans nos cerveaux? Complètement mélangées ou perdues? Je rêve souvent à un système de classement utopique qui garderait tout ce dont j’ai apprécié l’expérience : une odeur âcre en bordure de quai, le vert lime vibrant de la mousse japonaise, la texture du bois poli sur mes pieds nus… À l’occasion je tombe sur un arôme particulièrement riche et je veux le déposer avec précaution dans ma poche pour le garder en lieu sûr, mais le parfum s’évapore dans l’oubli. Mes installations représentent exactement cette tentative de sauver et de savourer le tangible et l’intangible. »
Critiques Lire + Commenter: À venir sur le blogue SASA
|
||||||||||
© Concordia University |