Concordia University

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Snowbirds

Mika Goodfriend

Du 25 février au 4 avril, 2013

vitrines york corridor

 

 

Événements

Vernissage :

Jeudi le 28 février de 17h à 19h

Mika Goodfriend, Roulotte, inkjet print, 61 x 76 cm

 

À propos

L’étude sociodocumentaire Snowbirds met en scène le parc de maisons mobiles Breezy Hill. Situé au cœur de Pompano Beach, en Floride, ce complexe accueille des retraités québécois francophones qui forment une communauté étroitement unie.

J’ai abordé la série à la manière d’un anthropologue visuel examinant une « espèce en voie de disparition ». Les résidants du parc sont en définitive les survivants d’une ère culturelle et socioéconomique depuis longtemps révolue, et les gardiens d’une tradition en voie de s’éteindre. Derniers de leur genre à migrer en masse vers la Floride durant les mois d’hiver, ils retrouvent chaque année leur vision du paradis et du « rêve américain » derrière les clôtures blanches de Breezy Hill.

Commémorant un chapitre particulier de l’histoire du Québec et un aspect précis de son identité, Snowbirds propose un éclairage personnel sur une culture qui me demeure singulièrement étrangère. Dans ce contexte, l’appareil photo me donne accès à un espace favorisant la compréhension et la collaboration. En montrant ces photographies, je révèle énormément de choses sur mon parcours d’artiste et sur moi. Dans mon travail, je m’applique en effet à créer des œuvres qui offrent une synthèse de mes intérêts : la frontière entre le moi et les autres, l’exploitation d’une esthétique kitsch éclatante et l’exploration visuelle de l’identité et de la culture québécoises par rapport aux miennes.

 

 

Mika Goodfriend

Même si je suis né et que j’ai grandi à Montréal, je ne me suis jamais réellement senti Québécois. Toutefois, je ne me suis jamais, non plus, identifié à la culture juive dans laquelle j’ai été élevé. Dans ma famille, je ressentais une opposition entre le mode de vie juif et la culture québécoise. Une dichotomie entre « nous » et « eux » en découlait. Je percevais des préjugés et un sentiment de supériorité latents, fondés sur des critères intellectualistes et liés à la classe sociale. La géographie des lieux, ma culture et ma langue ainsi que l’idée que je me faisais des Canadiens français limitaient mon exposition à la culture québécoise.

À la fois expérientielle et profondément personnelle, mon approche artistique constitue une recherche d’identité, de sens et d’appartenance. En observant les routines et les espaces d’inconnus, je commence à former la trame de leur vie. Ainsi, dans les efforts que je déploie pour combler les lacunes de ma propre psyché, grâce à eux, en fait, j’apprends. Je cherche continuellement à repousser mes limites et à remettre en cause mes idées sur le monde. En ce sens, mon processus s’apparente à celui d’un explorateur. Je tente de tisser des liens, épiant les moments où je me sentirai accepté, les occasions favorables à la collaboration et à la bonne entente entre les cultures. Peut-être parce que je ne les ai jamais véritablement vécues, les relations et l’intimité exercent sur moi une fascination lancinante. Néanmoins, j’estime que l’absence d’intimité m’a ouvert des perspectives uniques sur le monde et la nature humaine.

Je fais de la photographie pour découvrir ma propre identité, la comprendre et la faire évoluer. L’appareil photo me donne accès à des cultures et à des situations qui me sont tout à fait étrangères. Je montre mon travail et, en même temps, je m’expose. En tant qu’artiste, je m’applique à créer des œuvres qui offrent une synthèse de mes intérêts : la frontière entre le moi et les autres, l’exploitation d’une esthétique kitsch éclatante et l’exploration visuelle de l’identité et de la culture québécoises par rapport aux miennes.

 

 

Liens

Site de Mika Goodfriend

 


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