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Lancement de la monographie : Samedi le 22 septembre, 15h à 18h
Monographie Auteurs : Introduction par : Michael Toppings Essais par : Penny Cousineau-Levine, Dayna McLeod, and Karl-Gilbert Murray Titres des textes : Penny Cousineau-Levine Dayna McLeod Karl-Gilbert Murray Designer : Éditeur : Remerciements : Pierre Dalpé remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier pour cette monographie. Prix : Cdn / US: 45$ *Veuillez noter que le prix sera 40$ pendant le lancement. Lieu pour l'acheter : Pour ce moment, la monnographie est disponibles par : *Veuillez noter que la liste des plusieurs endroits pour acheter cette monographie sera disponibles dans quelques jours...
Bios Pierre Dalpé Pierre Dalpé est né à Kindersley, Saskatchewan. Lorsqu’il a sept ans, sa famille s’installe à Montréal où, depuis lors, il a toujours vécu et travaillé. En 1993, il a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques et en photographie à l’Université Concordia. Durant les deux dernières décennies, Dalpé a réalisé plusieurs séries d’oeuvres dont Clothes Minded (1990–1996), Backstage (1992–en cours), Wigstock (1992–1995), Personae (1997–en cours) et Teatro Mexico (2010). Fusionnant la photographie analogique et numérique, son travail explore les interconnexions entre le corps, l’identité, le déguisement et la performance. Jouant sur les limites du reportage documentaire et de la mise en scène, Dalpé questionne les idées préconçues qui entourent le portrait photographique et les représentations narratives.
Penny Cousineau-Levine Penny Cousineau-Levine a enseigné à l’Université Concordia à Montréal et à l’Université d’Ottawa, où elle a dirigé le département des arts visuels de 2003 à 2010.
Dayna McLeod Dayna McLeod est une auteure pigiste qui a beaucoup écrit sur l’art et les pratiques artistiques. Elle a elle-même une pratique artistique en vidéo et en performance, et ses travaux ont fait l’objet d’expositions sur la scène internationale. En 2009, elle a créé 52 Pick-Up (www.52pickupvideos.com), un site Internet qu’elle continue à gérer et dans lequel les participants sont appelés à réaliser une vidéo par semaine durant une année. Dayna poursuit présentement un doctorat en lettres à l’Université Concordia, au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture.
Karl-Gilbert Murray Détenteur d'un baccalauréat en Histoire de l’art et d’une maîtrise en Études des arts de l'Université du Québec à Montréal, Karl-Gilbert Murray a occupé diverses fonctions liées au milieu des arts, dont celle de conservateur au Musée Régional d’Argenteuil et, à tour de rôle, celle d’adjoint à la direction et d’adjoint à la rédaction de la revue d’art actuel ETC. Spécialiste en art contemporain, ses nombreuses recherches gravitant autour de questionnements identitaires (Cultural Studies, Gender Studies, Gay Studies et les théories sur l’art féministe) lui ont permis de développer une approche multidisciplinaire portant un regard particulier sur l’œuvre d’art. À titre de critique, Karl-Gilbert Murray s’est consacré à la rédaction de plusieurs articles pour diverses revues spécialisées : ETC, esse arts + opinions, Espace sculpture, Spirale, Vie des arts, Archée, Pref Mag (France). De même, à titre de commissaire d’exposition, il a signé plusieurs opuscules et catalogues et conceptualisé, entre autres, les expositions suivantes : Le Corps gay/The Gay Body, MAC des Laurentides (2002); Attila Richard Lukacs : De l’obscurité/Inside Darkness, MAC des Laurentides (2008); Evergon : Jeux de la passion/Passion Plays, Galerie Verticale (2009); Ed Pien : Déliaison/Unbinding, MAC des Laurentides (2011); Jim Verburg : Séquence/Still dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), Cinémathèque québécoise (2012) et Sentier Art3, édition 2012 : Joachim Jacob, Ed Pien et Frédéric Saia, Parc du Bois de Belle-Rivière, Mirabel (2012).
Michael Toppings Michael Toppings est un artiste des mots et de la langue qui est né et a grandi au Québec, bien qu’il ait vécu près de la moitié de sa vie ailleurs. Depuis 1988, il a créé des œuvres qui tentent de modifier l’expérience de la lecture afin de contraindre le rôle du lecteur à celui de spectateur, d’auditeur et de participant actif. Sa pratique artistique consiste aussi par conséquent, à estomper les frontières entre l’édition et l’exposition. Ses œuvres sont des mélanges de vernis et de brut, de références culturelles populaires et de réalisme social, oscillant entre le sublime et le banal, entre le factuel et le fictionnel.
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