Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

Série de projections en plein air I à IV

 

À propos

La Galerie FOFA a le plaisir de présenter sa série de projections annuelle estivale intitulée Recto/Verso. Offerts gratuitement pendant quatre soirées, ces événements en plein air sont programmés à partir du catalogue de l’ONF dans le but de rendre plus accessibles l’expérimentation artistique et la richesse du patrimoine cinématographique québécois et canadien.

Recto et verso sont des termes d’imprimerie pour décrire les deux côtés d’une feuille de papier dans un codex. Dans le cadre de ces projections, nous appliquons ces termes à deux méthodes de diffusion culturelle : la manifestation et la démonstration. En appliquant ces deux approches au format « recto-verso », cette série sonde le rôle de l’agence d’artistes et s’interroge sur la convergence entre l’art et l’activisme.

 

Tous les films utilisés dans les projectoins sont de l'ONF.  Un beau merci à Jane Gutteridge.

 

Dates & Heures

Projection I : Jeudi le 19 juillet, Réception 20h30, Projection 21h00

Projection II : Jeudi le 26 juillet, Réception 20h30, Projection 21h00

Projection III : Jeudi le 2 août, Réception 20h00, Projection 21h00

Projection IV : Jeudi le 9 août, Réception 20h30, Projection 21h00

Lieu

Jardin des sculptures rue Sainte-Catherine*

1515 Ste-Catherine Street Ouest, EV 1-715

Métro Guy-Concordia

*En cas de pluie, les projections auront lieu dans la galerie.

Entrée libre.  Bienvenue à tous.

 

 

Projection I : Fragments, Interprétations, Expression

Jeudi le 19 juillet, Réception 20h30, Projection 21h00

Image tirée du film, Very Nice, Very Nice, Arthur Lispett, 1961, courtoisie de l'ONF

À propos

À l’aide du collage, de la fragmentation et de la juxtaposition, les trois premiers courts métrages offrent un kaléidoscope expérientiel, évoquant un sentiment d’anxiété et mettant en évidence le chaos de la ville grâce à l’interprétation artistique. Les deux derniers courts métrages expérimentent avec une forme hybride alliant fiction et documentaire, révélant un sentiment de liberté au moyen d’idées et d’idéaux de jeunesse.

 

This is a Recorded Message/Ceci es un message enregistré, Jean-Thomas Bédard, 1973, AN/FR

Réalisé à partir de coupures de journaux et de magazines groupées et soumises à un mouvement fragmenté, ce film d'animation fait ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse et vise à engendrer une réaction de défense contre le culte de l'image dont la publicité incarne le pire abus. Film sans paroles.

Very Nice, Very Nice, Arthur Lipsett, 1961, AN/FR

Ce premier film d'Arthur Lipsett observe l'envers de la vie courante et met au jour des anxiétés que nous tentons d'oublier. À une foule d'images en apparence familières se superposent des fragments de discours saisis au passage et une voix qui répète en boucle : "very nice, very nice".

23 Skidoo, Julian Biggs, 1964, AN/FR

Dans une grande ville, les scènes quotidiennes de la vie se déroulent mais nul n'y participe. Dans la banlieue, la solitude reste la même. Tout à coup, la caméra s'attarde sur un télétype. Nous pouvons lire un message interrompu. Tout devient clair.


Rouli-roulant/The Devil's Toy, Claude Jutra, 1966, FR

Sur une jambe, sur deux, nos adolescents dévalent les rues de la métropole! Ils valent le coup d'oeil, mais les sages personnes ne l'entendent pas ainsi. Par bonheur, il y a une loi qui interdit le rouli-roulant hors des patinoires et les agents se font fort de la faire observer. Fini le spectacle dans la rue. Bloqués entre quatre murs, nos lurons rêvent de la jungle et de sa liberté.

Le temps perdu, Michel Brault, 1964, FR/AN sous-titres

Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal, leurs discussions sur la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné en «cinéma direct» à partir d'un scénario laissant aux adolescents l'espace pour improviser et s'exprimer, ce film a cherché à atteindre ces jeunes dans leur présence la plus immédiate, celle de leur chaire, de leur langage et de leur environnement.

 

 

Projection II : Protestation, Prise de parole, Occupation

Jeudi le 26 juillet, Réception 20h30, Projection 21h00

Image tirée du film, Occupation, Bill Ried, 1970, Courtesy of the NFB/ONF, courtoisie de l'ONF

À propos

La gouvernance et l’exclusion sont deux thèmes exposés dans cette série de projections. Par l’intermédiaire de la poésie, d’actes de parole et d’actions, ces films illustrent des malaises politiques, sociaux et économiques.

 

Speak White, Pierre Falardeau and Julien Poulin, 1980, FR

Le poème Speak White fut créé dans une atmosphère populaire fébrile par l'auteur Michèle Lalonde, en 1970, lors de la première Nuit de la poésie à Montréal. Dit par Marie Eykel, le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes et l'exploitation de l'homme par l'homme.

Occupation, Bill Reid, 1970, AN

La description du film est seulement disponisble en anglais.

 

 

Projection III : Réminiscence, Manifestation, Positionnement

Jeudi le 2 août, Réception 20h30, Projection 21h00

Image tirée du film, You are on Indian Land/Vous étes en terre indienne, Mort Ransen, 1969, courtoisie de l'ONF

À propos

Ces films ont pour but d’offrir une meilleure compréhension des conditions et des contextes dans lesquels la dissidence se manifeste. Leurs récits subtils et explosifs illustrant des circonstances historiques rappellent la puissance de la réminiscence et du témoignage.

 

A Trip Down Memory Lane, Arthur Lispett, 1965, AN/FR

La description du film est seulement disponisble en anglais.

The Songs of Chris Cobb, Colin Low, 1967, AN

La description du film est seulement disponisble en anglais.

You are on Indian Land/Vous êtes en terre indienne, Mort Ransen, 1969, AN

En 1969, les Mohawks de la réserve de St-Régis près de Cornwall manifeste contre l'imposition de taxes sur l'achat de denrées aux États-Unis. En bloquant le pont qui relie le Canada aux États-Unis, ils réclament un droit pourtant clairement établi par le traité de Jay en 1794. En anglais avec sous-titres français.

 

 

Projection IV : Conciliation, Représentation, Communication

Jeudi le 9 août, Réception 20h30, Projection 21h00

Image tirée du film, VTR St. Jacques/Opération boule de neige, Bonnie Sherr Klein, 1969, courtoisie de l'ONF

À propos

Les deux premiers films révèlent une certaine maîtrise artistique de la forme cinématographique. L’utilisation de techniques surréalistes expose un discours sur la banalité des perceptions et sur l’influence des médias. Quant à la projection clôturant la série Recto/Verso, elle illustre l’impact des technologies de communication lorsque le peuple les utilise pour exprimer les questions sociales qui les préoccupent.

 

Free Fall, Arthur Lispett, 1964, AN/FR

Poème de l'imaginaire et de l'irrationnel imprégné d'un certain esprit rimbaldien. Les images qu'il présente sont de tous les jours: animaux, feuilles, foules, figures, etc. La force de cet essai surréaliste provient de l'agencement de ces éléments familiers et du rythme affolant que communique au film une caméra ultra-mobile.

Night Mayor/Maire de nuit, Guy Maddin, 2009, AN/FR sous-titres

Winnipeg, 1939 : L’inventeur Nihad Ademi capte les ondes de l’aurore boréale elle-même et utilise cette énergie pour diffuser des images du Canada à ses concitoyens, d’un océan à l’autre. Irrité par ces images qui échappent à son contrôle, le gouvernement envoie une équipe d’élite de fonctionnaires fédéraux pour mettre un terme au projet de Nihad.

Opération boule de neige/VTR St. Jacques, Bonnie Sherr Klein, 1969, FR/AN sous-titres

Dans le but de promouvoir une action sociale concertée dans un quartier pauvre de Montréal, une expérience fut tentée auprès de ses citoyens. Pour ce faire, le Comité des citoyens de Saint-Jacques, formé de gens du quartier du même nom, a utilisé le magnétoscope à bandes, recueillant, enregistrant et projetant sur écran de télévision en circuit fermé l'exposé des problèmes inhérents à cette population défavorisée : problèmes communs à tous et auxquels ils devaient ensemble trouver des solutions. Des difficultés surgirent, voire même des démêlés avec la presse et les autorités compétentes mais l'efficacité du magnétoscope comme moyen d'information et de communication avait été expérimentée et prouvée.

 

 

+++++

Liens

ONF

 

Remerciements

La galerie FOFA tient à exprimer sa gratitude envers l’Office national du film du Canada pour sa générosité, ainsi que pour les matériaux et le soutien de nos projections.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Concordia University