Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA
Amour, Aliénation et association libre
Eliza Griffiths, Interval (Green Interior), 2012
À propos Amour, aliénation et association libre est le titre d’une série de tableaux et de dessins récents qui explore les enjeux et les notions de besoin personnel et social, de détachement, et d’intimité. Issu d’une matrice conceptuelle comprenant des recherches en psychologie individuelle et collective, en neuroscience, en théâtre, en film et en séries dramatiques télévisées, le langage pictural des peintures suit un modèle ouvert d’association libre appliqué aux évocations et aux connexions indirectes présentées comme forme de conversation à propos de questions existentielles et expérientielles.
La pratique artistique de longue date d’Eliza Griffiths repose sur la création de personnages inventés dans ses peintures, ses dessins et ses installations. Fondées sur les protagonistes, ses œuvres portent sur des fictions littéraires, théâtrales ou cinématographiques qui privilégient une exploration en profondeur des personnages. Ses thèmes mettent de l’avant l’identité de genre, la sexualité, le désir et la psychologie. Au cours des dernières années, Eliza a travaillé sur des séries thématiques, amorçant chacune d’elles avec un cadre conceptuel et laissant ensuite les différentes couches de peinture déterminer la forme et le contenu de ses créations. Dans cette récente série d’œuvres, des psychodrames épurés et centrés sur les personnages sont contrebalancés par de petites abstractions géométriques et des dessins approximatifs annotés. Cette relation reflète les interstices visuels et mentaux entre de lourds mélodrames finement ciselés, et un langage instinctif non verbal issu de pures associations visuelles.
Biographie La pratique artistique d’Eliza Griffiths est axée sur l’exploration de thèmes psycho-socio-sexuels. Ainsi, ses tableaux et dessins représentent des fictions visuelles fondées sur des personnages. Tels des acteurs de films de série B, les sujets évoqués distillent des créations indéterminées, immobiles et maniérées d’identité, de vie émotionnelle et de questions existentielles. Née à Londres, Eliza Griffiths a immigré au Canada à l’âge de huit ans. Elle a étudié en arts plastiques à l’Université Concordia avant de poursuivre au deuxième cycle en histoire de l’art à l’Université Carleton. Les œuvres de Mme Griffiths ont été exposées un peu partout au Canada – notamment au Mercer Union Centre à Toronto, au Centre Saidye Bronfman à Montréal, à la Dunlop Art Gallery à Regina ainsi qu’à l’Art Gallery of Alberta à Edmonton – et à l’étranger, par exemple à la Platform Gallery à Londres, au Hallwalls Contemporary Arts Centre à Buffalo et à l’apexart à New York. En outre, les revues Canadian Art, Border Crossings, C-Magazine et NYArts, pour ne nommer que celles-là, ont présenté son travail. Les œuvres d’Eliza Griffiths font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et du Musée des beaux-arts de l’Ontario. L’artiste vit et crée à Montréal, où elle est professeure agrégée d’arts plastiques à l’Université Concordia. Site Web : www.elizagriffiths.com
Liens Catalogue - Eliza Griffiths (à venir)
Critiques
|
||||||||||
© Concordia University |