Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

 

Du 1 au 10 juin, 2012

Vernissage + Projection en plein air* - Mercredi le 6 juin, 20h à 23h

GUY MADDIN

Hauntings I

Installation silencieuse, 11 chaines noir et blanc et couleurs
Commissionnée par TIFF Bell Lightbox, 2010

Présentée par Galerie FOFA et SUONI PER IL POPOLO

Galerie principale et boîte noire

 

 

À propos

La Galerie Fofa sera hantée par une série de courts-métrages d’installation – utilisant onze écrans sur mesure – dont le mandat est d’invoquer et de plaire au dieu du cinéma. Partant de la supposition que chaque réalisateur de films a un projet non réalisé, un film abandonné ou à moitié terminé, condamné aux oubliettes ou laissé sur le plancher de la salle de montage, Guy Maddin présente une série de courts qui explore l’histoire perdue du cinéma.

Lors de la production originale, Maddin explique :
« Le cinéma est un médium hanté, nourri de projections où les lieux et les événements n’ont pas de réalité tangible. Un film peut faire apparaître
devant nos yeux, comme des fantômes invoqués de l’au-delà, des scènes du passé, des scènes exécutées par des acteurs qui ne sont plus parmi nous, dans des environnements qui ne sont plus les mêmes. Les films perdus, comme tant de grandes œuvres des premières années du cinéma, nous hantent doublement, car un film égaré est une œuvre reléguée dans les limbes, une histoire qui erre sans dernière demeure, un esprit malheureux qui rôde en des lieux profanes. Craignant que le spectaculaire TIFF Bell Lightbox soit trop moderne pour les tristes ectoplasmes qui devraient être les principaux et brillants hôtes des salles de cinéma, j’ai proposé de hanter ce lieu. Ainsi, pour les premiers visiteurs de ce monument, j’ai présenté des projections redonnant vie à des chefs-d’œuvre oubliés de l’histoire du cinéma en les remaniant sous forme de fragments vaporeux invoqués lors de séances de spiritisme dans mon studio privé. J’espérais que ces spectres tourmentés se sentent immédiatement à l’aise au TIFF BLB pour accomplir la tâche envoûtante qui leur incombait : hanter! »

L’installation a depuis été reconfigurée avec FOFA en étroite collaboration avec la conception d’exposition de Jake Moore. La galerie ayant été construite sur les fondations de l’ancien Théâtre York, les spectres issus de l’héritage cinématographique de FOFA accueilleront les fantômes invoqués par Maddin.

 

 

Biographie

Guy Maddin est un réalisateur, scénariste, cinématographe et éditeur de films, de longs-métrages autant que de courts-métrage, en provenance de Winnipeg, Manitoba. Sa qualité la plus distincte est son penchant à recréer le style et l’apparence des films muets ou des débuts du film sonore ce qui a solidifié sa popularité et son succès auprès des cercles de films alternatifs.

Alors que Maddin s’attache à recréer le style et l’humeur des anciens mélodrames, des films muets de la république de Weimar, et des agit-prop soviétiques des années 1920, son propre style personnel repose sur l’utilisation de clichés, de situations psycho-sexuelles, d’histoires étranges et d’humour. Rappelant les débuts du réalisateur américain David Lynch, c’est cette conscience du soi, du surréel des techniques de production des films d’époques couplé à la sensibilité postmoderne, qui apportent aux films de Maddin l’étiquette ”Ultra-Conformiste” ou ”Anti-Progressif”.

Maddin lui même attribue sa venue dans le monde du film à la suite du visionnement du film L’âge d’Or de Luis Buñuel.

Son éducation n’est pas celle d’une école spécialisée, ni de son expérience à l’Université de Winnipeg, mais plutôt de longues fins de semaines à regarder des films avec ses bons amis John Paizs et Steve Snyder. Réalisant vite que Paizs produisait et jouait dans ses propres films postmodernes et que Snyder enseignait la production à l’Université du Manitoba, Maddin laissa tomber son travail de caissier de banque et de peintre en bâtiment, ayant déjà décidé qu’il avait besoin de mettre ses propres connaissances en avant et de travailler derrière la caméra.

 

 

Projection

Mr. Maddin's Neighbourhood

Courts travaux par Guy Maddin et Amis

Divers Réalisateurs | Canada 1995-2010 | 55 min. | Vidéo

Kier-La Janisse, commissaire
Mercredi le 6 juin, 20h

Jardin des sculptures

*En cas de pluie, la projection aura lieu dans l'Amphithéâtre York, EV 1-615

 

Pour coïncider avec l’exposition GUY MADDIN: HAUNTINGS 1, ce court travail d’opinion par Guy Maddin et de jeunes réalisateurs, en provenance de Winnipeg et directement influencés par la palette visuelle de Maddin, sera présenté en plein air et gratuitement dans la cour adjacente de la galerie FOFA à Concordia. Cela permettra aux spectateurs et aux passants de participer aux merveilleux plaisirs d’hiver des films de Guy Maddin (Heart of the World, Odilon Redon, Send Me to the ‘Lectric Chair) aux côté des films de Deco Dawson (FILM:dzama, The Fever of the Western Nile), Matthew Rankin (Barber Gull Rub, Hydro Levesque), Heidi Phillips (Discovering Composition in Art), Irene Bindi (Black Chalk), Aaron Zeghers et plus.

 

 

Liens

Artistes:
Discovering Composition in art, Heidi Phillips : http://vimeo.com/2165808
FILM(DZAMA), Deco Dawson : http://vimeo.com/15613340
Hydro Levesque, Matthew Rankin : http://vimeo.com/40233205

Commanditaires:
Conseil des arts du Canada : http://www.canadacouncil.ca/
Suoni Per il popolo : http://www.casadelpopolo.com/suoniperilpopolo/
TIFF : http://tiff.net/
TIFF Bell Lightbox : http://tiff.net/about/tiffbelllightbox
CDA : http://cda.concordia.ca/
Galerie Leonard et Bina Ellen : http://ellengallery.concordia.ca/

 

 

Remerciements

Ce projet fait partir de la programme : LE SON EN IMAGES : LE CINEMA AU SUONI

http://www.blue-sunshine.com/arthouse-avant-garde-reader/events/suoni-per-il-popolo-film-series-see-it-in-sound.html

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du conseil des arts du Centre pour les Arts numériques (CDA), Galerie Leonard et Bina Ellen, Centre des arts actuels SKol, Suoni per il Popolo, Kier-La Janisse, Laurel MacMillan : Responsable des expositions : TIFF, John Verhaeven : TIFF, Peter Burton, Canada, subvention de projet: arts médiatiques, Drew Barnet, Steve Bates, Andrew Harder, Philip Kitt, Olivier Longpré, Joshua Fourney, et surtout, Guy Maddin. 

 

 

Pour obtenir une copie pdf du dépliant, veuillez cliquer ici

 

 

 

 


© Concordia University