Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

 

 

Atelier spatial d'été intensif  

Du 23 juillet au 3 août, 2012     

Événements

Comme Recto/Verso est un studio d'été intensif, la programmation de la galerie, pendant les deux semaines,  sera constamment en évolution, en réponse à des participants, les publics et les espaces!

Veuillez regarder en bas pour le calendrier

Voir des photos de cet programme sur notre site tumblr! : http://fofagallery.tumblr.com/

 

À propos

Du 23 juillet au 3 août, la Galerie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia (FOFA) organisera pour la deuxième année consécutive l’événement Recto/Verso, un atelier-laboratoire d’été intensif de deux semaines qui transformera les aires d’exposition de la galerie en un lieu de création et d’échanges. Les vitrines de la Galerie FOFA sont une fine membrane entre des espaces publics distincts. Recto/Verso est propice à une étude active de ces publics et de ces espaces qui ont radicalement changés à la lumière du mouvement étudiant actuel et de ses réponses.

Par conséquent, la nouvelle programmation de Recto/Verso utilisera cet activisme croissant que vit le Québec en ce moment comme toile de fond et point de départ pour approfondir l’étude de ce sujet et d’autres idées de manifestation et de démonstration. Le décalage entre paroles et actions est propice à un terrain de diffusion opportun. Le diffuseur culturel a toujours exercé un rôle l’amenant à manifester, c’est-à-dire à exposer au grand jour ou à incarner ce que le public pense, ressent ou désire, en le démontrant au moyen de comportements exemplaires, de productions, de performances et d’engagements.

En appliquant ces deux approches au format « recto-verso », « manifestation-démonstration »* sonde le rôle de l’agence d’artistes et s’interroge sur la convergence entre l’art et l’activisme.

Dans le cadre de Recto/Verso, FOFA servira de plateforme de dialogue et d’étude pour la pluralité des voix qui composent ces discours à la fois au cœur et en périphérie du climat actuel du mouvement.

Le Collectif de Programmation de Recto/Verso collabore avec l’École de la Montagne Rouge, “une initiative de jeunes créatifs conscientisés principalement issus du baccalauréat en design graphique de l’UQAM,” travaille ensembles pour transformer les espaces de la galerie en tant que lieux de rassemblement, d’aménagement, de production et d’échanges.

 

 

École de la Montagne Rouge

« La plupart des “débats” qui ont cours sont des débats de chiffres: Combien faut-il réinvestir dans l’éducation, qui paiera la facture ? Pourtant, une question fondamentale est rarement posée: À quoi sert l’éducation ? Pour certain(es), l’éducation doit devenir un centre d’entreprenariat intellectuel, qui produit des employés et des brevets commercialisables. Cela suppose un changement radical de la mission des universités, originellement centrée sur la transmission du patrimoine culturel, intellectuel et scientifique de l’humanité et la formation du jugement critique.»

-Éric Martin et Simon Tremblay-Pepin, Université Inc.

Qui sommes-nous?

L’École de la Montagne Rouge est une initiative de jeunes créatifs conscientisés principalement issus du baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Par ses actions, ses réflexions et ses recherches graphiques, l’ÉDLMR propose une approche esthétique différente et originale des mouvements de révolution, ainsi qu’une façon alternative de laisser une trace de ce Printemps québécois.

Pour nous, et pour des milliers d’étudiants à travers le Québec, l’éducation est un droit, et non un privilège réservé aux plus nantis. L’augmentation des frais de scolarité menace l’accès à l’éducation supérieure pour notre génération et les générations à venir.

En sentant planer l’idée d’une grève générale illimitée, plusieurs mouvements de protestations et moyens de pression s’organisent à travers le Québec. Pour tous les étudiants et étudiantes, il s’agit d’une occasion d’être solidaires, de faire valoir nos points de vue et de nous impliquer afin de construire un rapport de force avec le gouvernement. Notre victoire dépendra de l’implication quotidienne de tous et chacun.

Veuillez visiter leur site ici.

 

 

"No pierdas el tino / Don’t lose your aim/ Ne perdez pas votre objectif"

Maria Ezcurra | Jacqueline Fortson | Carmen Giménez Cacho | Ana Elena González | Flavia Hevia | Maya Khankhoje

Le 2 août 2012, un groupe de femmes mexicaines habitant à Montréal vont créer une piñata qui sera intégrée au projet Recto/Verso+. Cette piñata sera brisée à la fin de cette journée avec la collaboration du Collectif de programmation Recto/Verso, l’École de la Montagne Rouge et le public.

  

La piñata est une importante tradition au Mexique. Elle consiste à décorer un contenant fait de papier mâché, souvent rempli de bonbons, de fruits et de jouets, qui est ensuite détruit par un groupe d’individus, généralement lors d’une fête ou d’une célébration religieuse. La piñata prendra dans ce cas-ci la forme d’une corne d’abondance s’apparentant à la carte géographique du Mexique afin de représenter des questions sociopolitiques complexes propres à cette nation. Toutefois, malgré que l’idée originale ait été de symboliser les difficultés vécues quotidiennement au Mexique, une notion encore plus apparente depuis ses élections controversées récentes, cette œuvre offre de surcroît une vision contemplative du contexte montréalais contemporain. C’est pourquoi nous invitons le public à venir partager ses réponses et ses aspirations avec nous. Ainsi, la piñata sera remplie de divers vœux, d’idées et de suggestions prenant la forme d’images, de textes et d’objets représentatifs du climat politique et des mouvements sociaux d’aujourd’hui. Comme la tradition l’exige, la piñata sera subséquemment détruite avec un bâton, tandis que des chansons, des histoires et des vives encadreront le rituel. Les participants seront enfin amenés à partager son contenu. Ce projet collaboratif et participatif cherche à briser la tension et à dégager des intentions à travers le processus créatif et artistique, non seulement en exposant des problèmes sociaux et politiques, mais aussi en cherchant, ensemble, des solutions possibles.

 (+) Malgré que le recto soit le devant et le verso l’arrière de quelque chose, nous voyons aussi ces termes comme une représentation extérieure et intérieure de quelque chose : ce que nous voyons et ce que nous cachons.

 

 

"Rouge ta Rue"

Open-wi a fait un appel à tous pour obtenir des photographies et animations du mouvement de grève étudiante et des manifestations “casseroles”. En une semaine, ils ont récolté plus de 500 photographies, vidéos et images animées qui composent le clip Rouge ta rue.

Rouge ta rue célèbre l’activisme collectif et inclusif de la rue, qui a marqué les manifestations contre l’augmentation des frais de scolarité et la loi 78.

La galerie FOFA montre un extrait en boucle de Rouge ta Rue fait par Malcolm Sutherland.  Le boucle est du 10 seconds de longeur. La vidéo complet est un montage collaboratif de Alison Reiko Loader, Nancy Bouchard, Magda Olszanoeski, Kim Sawchuk, Scottmontreal, Matt Soar and Owen Chapman’s Rouge ta Rue.  Avec l'aimable autorisation de Wi Journal of Mobile Media. June 2012.

Veuillez cliquer ici pour la vidéo complet de Rouge ta rue.
Veuillez cliquer ici pour le site de Wi :Journal of Mobile Media.

 

 

Atelier de sérographie

Au cours de la période de deux semaines de Recto/Verso, le Collectif de  Programmation d'été de la Galerie FOFA et  l'École de la Montagne Rouge animera des sessions de sérographie dans la galerie, ouverte et gratuit pour les publics. Apportez quelque chose à imprimer sur!

 

 

Série de projections en plein air I à IV

La Galerie FOFA a le plaisir de présenter sa série de projections annuelle estivale intitulée Recto/Verso. Offerts gratuitement pendant quatre soirées, ces événements en plein air sont programmés à partir du catalogue de l’ONF dans le but de rendre plus accessibles l’expérimentation artistique et la richesse du patrimoine cinématographique québécois et canadien.

Veuillez cliquer ici pour le programme complet.

 

 

Série de projections dans la boîte noire

Dans la construction de la programmation de notre série de projections en plein air, le Collectif Recto/Verso est venu à travers des films importants de la catalogue de l'ONF qui a fortement appuyé le thème Recto/Verso de la Manifestation/Demonstration. En raison de la longueur de ces flims, la galerie présentera ces films, un par jour sur circuit, dans la boîte noire.

Les titres:

24 heures ou plus, Gilles Groulx, 1973, 113 min 09 s
L'Acadie l'Acadie?!? / Acadia Acadia?!?,
Michel Brult and Pierre Perrault, 1971, 117 min 51 s
Le chat dans le sac / The Cat in The Bag,
Gilles Groulx, 1964, 73 min 54 s
Kanehsatake 270 Years of Resistance / Kanehsatake - 270 ans de résistance,
Alanis Obomsawin, 1993, 119 min 15 s

 

 

Événements : Semaine 1

Lundi le 23 au vendredi le 27 juillet, série de projections dans la boîte noire
Lundi - Le Chat dans le sac/The Cat in the Bag
Mardi - L'Acadie l'Acadie?!? / Acadia Acadia?!?
Mercredi - Kanehsatake 270 Years of Resistance / Kanehsatake - 270 ans de résistance
Jeudi -24 heures ou plus
Vendredi - Le Chat dans le sac/The Cat in the Bag

 

Lundi le 23 juillet, 14h00 à 16h00 sérographie

Mardi le 24 juillet, 12h00 à 16h00 sérographie

Mercredi le 25 juillet, 12h00 à 16h00 sérographie

Jeudi le 26 juillet, 20h30 réception, 21h00 projection

 

 

Événements : Semaine 2

Lundi le 30 juillet au vendredi le 3 août, série de projections dans la boîte noire
Lundi - L'Acadie l'Acadie?!? / Acadia Acadia?!?
Mardi - Kanehsatake 270 Years of Resistance / Kanehsatake - 270 ans de résistance
Mercredi - 24 heures ou plus
Jeudi - Le Chat dans le sac/The Cat in the Bag

Lundi le 30 juillet, 14h00 à 16h00 sérographie

Mardi le 31 juillet, 12h00 à 16h00 sérographie

Mercredi le 1 août, 12h00 à 16h00 sérographie

Jeudi le 2 août, 17h00 à 18h00 décoration de la piñata, 20h00 rupture de la piñata + réception

Jeudi le 2 août, 19h00 à 20h00, sérographie de T-shirts

Jeudi le 2 août, 20h00 réception, 21h00 projection

 

 

Liens

Recto/Verso

Documentation sur FOFAGallery.tumblr.com

Série de projections en plein air

Demande de participation

Partenaires

École de la montagne rouge

Tina Carlisi

Maria Ezcurra

Wi : Journal of Mobile Media + Vidéo complet de Rouge ta rue

Malcolm Sutherland

 

 

Remerciements
La galerie FOFA tient à exprimer sa gratitude envers l’Office national du film du Canada pour sa générosité, ainsi que pour les matériaux et le soutien de nos projections.

La galerie FOFA tient aussi à remercier et à souligner l’apport de École de la Montagne Rouge, et le soutien de Wi : Journal of Mobile Media, Concordia University Print Making Department, Felicity Tayler, Maria Ezcurra, Jacqueline Fortson, Carmen Giménez Cacho, Ana Elena González, Flavia Hevia et Maya Khankhoje.

 

 

* La Galerie FOFA aimerait souligner la contribution de plusieurs personnes dans le développement de ces idées, en particulier l’apport de Mia Mounia Abousaïd.

 

 

© Concordia University