Concordia University

Back to archives | Back to FOFA Gallery


 

 

FREE | TRADE

Série de projections en plein air

1, 8, 15 août , 2013    

 

 

À propos

Le programme de projections extérieures présente des courts-métrages du catalogue de l’Office national du film (ONF) avec l’intention d’accroître l’accès public à l’expérimentation artistique et au riche héritage cinématographique du Québec et du Canada. Ces projections gratuites constituent un lieu d’échange sur les idées explorées au cours des trois semaines thématiques du projet Free | Trade (« libre-échange »). Ce projet soulève des questions sur l’économie sociale en période d’insatisfaction généralisée à l’égard du système capitaliste mondial. Même si ce mécontentement a pris différentes formes, il a provoqué des soulèvements et des mouvements sociaux dont les principaux points communs étaient la dignité, l’équité et le sentiment d’exclusion. La série de films explore en particulier les notions associées à la main-d’œuvre, au travail, aux valeurs, au rôle de l’artiste en tant que travailleur culturel, et la façon dont le paysage, l’environnement et l’espace nous informent sur la part individuelle et la part collective au sein d’une société.

Veuillez cliquer ici pour plus d'informations sur le projet FREE | TRADE

Dates & Heures

Projection I: Jeudi 1 août| 21h00

Projection II: Jeudi 1 août| 21h00

Projection III: Jeudi 1 août| 21h00

 

Une réception suivre chaque projection.

Lieu

Jardin des sculptures rue Ste-Catherine*

1515 rue Ste-Catherine Ouest, EV 1-715

Metro Guy-Concordia

*en case de pluie, les projections auront lieu dand l'Amphitheatre York (EV 1.605).

Entrée libre. Bienvenue à tous. 

 

 

Projection I  Lab/our (« Tra/vail »)

Jeudi 1 août| 21h00

 

Image tirée du film, Françoise Durocher, Waitress, André Brassard, 1972.

courtoisie de l'ONF

La première série de films propose trois récits en lien avec la notion de main-d’œuvre. De la simple fabrication d’un clou à la mise en contexte d’artefacts, cette série se termine par un film expérimental de style théâtral sur le quotidien des serveuses. Foncièrement politique, sur les plans matériel, culturel et personnel, la série dépeint les complexités intrinsèques du travail au-delà de ses répercussions économiques.

Clous / Nails
Philip Borsos, 1979, pas des mots

Documentaire plus vrai que nature sur la fabrication des clous. Les bruits naturels rendent saisissantes ces images vivantes de feu et d'eau. Forgé sur l'enclume, coupé mécaniquement ou produit de façon industrielle, on découvrira ce petit objet, universellement utile, à travers les étapes de sa fabrication.

 

Inukshop
Jobie Weetaluktuk, 2009, pas des mots

Le cinéaste inuit Jobie Weetaluktuk combine séquences d'archives et nouvelles images pour prendre position sur les différentes formes d'appropriation de sa culture au cours de l'histoire.

Françoise Durocher, Waitress
André Brassard, 1972, FR

Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte.

 

 

Projection II  Art/ist (« Art/iste »)

Jeudi 8 août | 21h00

 

Image tirée, Geneviève, Michel Brault, 1965, courtoisie de l'ONF

Faisant office de pont entre des mondes imaginaires et des expériences contemporaines, les deux films présentés dans le cadre de cette série s’intéressent au potentiel de la forme cinématographique. Le premier film a été réalisé par des étudiants de l’Université Queen’s, et le deuxième film par l’un des réalisateurs et cinéastes les plus influents du Québec. Ces deux œuvres sont issues de la riche histoire de l’ONF en matière d’expérimentation et de narration. Les idées explorées, associées au thème de la jeunesse, soulignent le désir de créativité.

One/Two/Many/World
Richard Swinden, 1970, pas des mots

Un film réalisé par des étudiants de l'Université Queens portant sur la métaphore cinématographique. Un enfant grandit dans un monde de conditions imposées et de contradictions. Dans cet univers proposé par le film, les enfants deviennent adultes en portant les uniformes appropriés - le soldat et le policier. La plupart des séquences sont surréalistes dans leurs effets, et le commentaire social est exprimé par l'entremise d'un langage symbolique.


Geneviève
Michel Brault, 1965, FR/ sous-titres AN

Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour. Ce film est l'un des quatre courts métrage composant le film La fleur de l'âge.

 

Projection III  Land/scape (« Pay/sage »)

Jeudi 15 août | 21h00

 

Image tirée, Objectif : Expo 67, William Bind, courtoisie de l'ONF

Place is considered in this last film series as expanding ideas of sites, identity and intentions. From the constructed utopian cityscape of Expo 67, to corporate growth, this series concludes with a film the documents a community re-constructing a city lifestyle in the countryside. Different terrains are explored here all related to the city whether idealised, as a place for commerce or as a peripheral place.

Objectif: Expo 67 / Impressions of Expo 67
William Brind, 1967, pas des mots

Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.

 

Real Estate
Arthur Hammond, 1973, EN

La deuxième partie de la série Corporation, une série de films sur les rouages de la chaîne de supermarchés Steinberg. Cet épisode porte un regard sur l'impact de l’entreprise sur l'environnement et les manières dont elle peut influencer, non seulement où et comment les gens vivent et travaillent, mais aussi la configuration des villes et des banlieues.

La vraie vie
Jacques Vallée, 1971, FR

Aperçu de la vie que mènent durant l'été des centaines de Montréalais rassemblés dans un camping organisé. Emportant avec eux leur demeure, ceux-ci recréent à la campagne l'atmosphère dans laquelle ils baignent à la ville. La vie en plein air qu'ils mènent, les sports et les divertissements auxquels elles se livrent agissent sur elles et les transforment en des personnes plus épanouies et plus heureuses.

 

Liens

ONF

Remerciements

Nous tient à exprimer sa gratitude envers l’Office national du film du Canada pour sa générosité, ainsi que pour les matériaux et le soutien de nos projections.

 

 


© Concordia University