Back to archives | Back to FOFA Gallery
À propos FREE | TRADE (libre-échange) est un projet d’exposition signé par Tina Carlisi, Joshua Fourney, Eli Kerr, et Katerina Lagassé. La base conceptuelle du projet repose sur trois espaces distincts représentant le géopositionnement de la galerie dans la zone commerciale et de magasinage du centre-ville de Montréal. La cour extérieure de la Galerie FOFA est transformée en un café-terrasse où Dispatch Coffee coexiste une fois parsemaine avec un espace cinématographique accessible au public, tandis qu’à l’intérieur une installation s’intitulant General Public, proposée par des artistes invités, s’inspire des méthodes de présentation des commerces de détail des allentours. Dans ce contexte, la galerie est transformée en espaces distincts qui nuancent les codes culturels et économiques, ainsi que les attentes. Par la création d’espaces sociaux, ce projet vise à susciter une discussion sur le rôle des réseaux et de l’art dans les structures capitalistes brutes en procédant momentanément, de façon aléatoire au cours du projet, au remplacement de transactions monétaires par un système trouvant son assise dans l’économie du don.[1] Le glissement perpétuel entre l’œuvre d’art fondée sur l’objet et l’œuvre d’art conceptuelle ou expérientielle est un élément important de notre réflexion sur les tendances du travail marquées par un déplacement de la main-d’œuvre axée sur l’objet vers une main-d’œuvre axée sur l’industrie des services. Le projet emprunte à la fois aux modes d’impartition et d’inclusion, aux échanges sociaux et économiques; il réagit aussi aux possibilités qui émergent d’expérimentations sur les structures du capital et des intersections qu’on y trouve. Les réseaux d’artistes reposent sur des échanges qui se situent d’ailleurs souvent en dehors des champs d’intérêt dictés par le marché. Free | Trade est une enquête sur la tension entre les économies sociales respectives des espaces publics intérieurs et extérieurs entourant la galerie.
[1] « Dans l’économie du don, le concept d’échange basé sur la valeur est inexistant; seul l’échange basé sur la réciprocité a cours… L’économie fondée sur le capital endosse un système suréminent de valeur absolue (système monétaire), de sorte que les échanges sont dépourvus de toute relation résiduelle lorsqu’ils sont complétés. La transaction est conclue, et on passe à la suivante. Dans l’économie du don, les transactions ne sont jamais entièrement achevées puisque chacune engendre d’autres liens réciproques. » Purves, Ted. Ed. What We Want Is Free: Generosity And Exchange In Recent Art. Albany: New York State University Press, 2005. 43.
CAFÉ-TERRASSE EXTÉRIEUR - DISPATCH COFFEE Jardin de sculptures rue Saint-Catherine* La cour extérieure de la Galerie FOFA est transformée en un café-terrasse en collaboration avec Chrissy Durcak de Dispatch Coffee. Cette collaboration négocie explicitement les politiques bureaucratiques des espaces privés et publics qui influencent le mouvement des pratiques de commerces nomades. Ce projet s’effectue aussi en parallèle avec le premier été du projet pilote de restaurants mobiles à Montréal, soulevant ainsi l'interdiction en rapport à l'alimentation de rue datant de soixante ans, et résultant de multiples conversations au sujet de la politique d'exclusion.
Heures d'ouverture:
5 -18 août 7h00 - 19h00 8, 15 août 7h00 - 22h00
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Anchored Coffee à Dartmouth, Nouvelle-Écosse, pour sa générosité et sa contribution.
GALERIE - GENERAL PUBLIC General Public est une installation dans l’espace intérieur de la galerie qui expose des artistes invités : Julien Ceccaldi, Charmant et Courtois [Alexis Coutu-Marion, Mathieu Dionne and Florian Pétigny], Julian Garcia, Matt Goerzen, Brad Tinmouth, and Brad Troemel. Dans ce contexte, les oeuvres sélectionnées fonctionnent de manière formelle et matérielle en répondant, en interférant ou en se déplaçant entre des systèmes de valeurs. Heures d'ouverture: 5 - 18 août 7h00 - 19h00 8, 15 août 7h00 - 22h00
SERIE DE PROJECTION EN PLEIN AIR Jardin de sculptures rue Saint-Catherine* Des projections de films de l’Office national du film (ONF), d’une durée d’une heure, auront lieu dans l’espace public extérieur les jeudis soirs. Elles offriront un cadre thématique permettant d’examiner les intersections entre le travail, l’art et le lieu.
Veuillez cliquer ici pour le programme complet. Remerciements Nous tient à exprimer sa gratitude envers l’Office national du film du Canada pour sa générosité, ainsi que pour les matériaux et le soutien de nos projections.
Liens
|
||||||||||
© Concordia University |