Rearranging Desires: Curating the ‘Other' Within
Du 6 au 31 octobre
La Galerie de la Faculté des beaux-arts (FOFA) de l’Université Concordia organise deux expositions et deux colloques dans le cadre de l’Hommage à Norman Bethune de la Ville de Montréal.
Montréal, le 30 septembre 2008 – Du 6 au 31 octobre 2008, la Galerie de la Faculté des beaux-arts (FOFA) de l’Université Concordia explorera la culture et l’héritage asiatiques, d’hier à aujourd’hui.
Deux expositions, deux colloques ainsi que des ateliers et activités connexes seront en effet organisés dans le cadre de l’Hommage à Norman Bethune de la Ville de Montréal. Ces célébrations, qui dureront un an, marqueront le 70e anniversaire du départ de Montréal du célèbre chirurgien canadien pour la Chine.
Les deux expositions soulignent l’héritage que Norman Bethune a laissé par ses découvertes, ses convictions politiques et ses efforts de sensibilisation internationale. Les visiteurs pourront y découvrir des représentations datant de la Chine prérévolutionnaire côte à côte avec des installations contemporaines.
À la croisée des cultures : représentations de Norman Bethune en Chine (dans les vitrines) expose des photographies de presse, des reproductions d’affiches et un buste spécialement commandé par la République populaire de Chine qui témoignent de l’hommage indéfectible rendu à Norman Bethune par sa patrie d’adoption, de son arrivée en Chine en 1938 à nos jours. Commissaire : Catherine Mackenzie, professeure d’histoire de l’art.
Dans la galerie principale, Désirs réagencés : exposer l’« autre » chez soi présentera les œuvres de quatre artistes canadiens d’origine asiatique, diplômés de Concordia et installés à Montréal, qui explorent les perceptions internationales et locales de la culture et de l’héritage asiatiques. Commissaire : Alice Ming Wai Jim, professeure d’histoire de l’art.
Les artistes et leurs œuvres :
Ayesha Hameed (étudiante au MFA en médias libres et titulaire d’un certificat de 2e cycle en design et arts numériques (2007))
C’mon in! : vidéo-performance en réaction aux récentes audiences sur les « accommodements raisonnables ».
Karen Tam (BFA 2000)
Chinese Fever : installation de techniques mixtes qui s’inspire de plusieurs thèmes : Jeux olympiques d’été de Beijing, conflits avec le Tibet, récentes menaces pour la santé et scandales sur les importations chinoises.
Chih-Chien Wang (MFA 2005)
Jelly Project #1, A Collective Body : étude menée le temps de la gélification de Jell‑O sur une communauté très dense et principalement chinoise près de la place Norman-Bethune.
Mary Sui Yee Wong (MFA 2003)
Mei Ren : sculpture représentant une poupée dont on peut changer les vêtements, et présentation d’une collection de vêtements uniques, Yellow Apparel.
Des membres du Chœur Maha présenteront la collection Yellow Apparel et chanteront pendant le défilé, sous la direction de Kathy Kennedy, à l’occasion du vernissage et du lancement du colloque le 17 octobre, de 18 h à 20 h (Galerie FOFA).
Parallèlement aux expositions, les commissaires Catherine MacKenzie et Alice Ming Wai Jim organiseront deux colloques le 18 octobre. Norman Bethune et la culture visuelle et Désirs réagencés : à propos des œuvres axées sur une culture en particulier traiteront notamment des idées « révolutionnaires » de Norman Bethune sur l’art et le rôle de la création artistique dans la société. On y abordera également les expositions axées sur une culture en particulier (notamment la culture asiatique) en Amérique du Nord.
Les colloques débuteront par la conférence Answerable Participant: “I-for-the other” de Jamelie Hassan, artiste canadienne en arts visuels, commissaire et récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2001).Installée à London, en Ontario, Mme Hassan est réputée pour ses projets d’art et d’expositions hautement provocateurs sur des problèmes touchant la représentation culturelle. Sa conférence bénéficie du généreux soutien du Mary-Ann-Beckett-Ba˙xter Memorial Fund.
D’autres activités et ateliers seront organisés tout au long du mois d’octobre. Renseignements : http://fofagallery.concordia.ca
EXPOSITIONS
Galerie de la Faculté des beaux-arts (FOFA), Université Concordia
Vitrines : À la croisée des cultures : représentations de Norman Bethune en Chine Galerie principale : Désirs réagencés : exposer l’« autre » chez soi
Du 6 au 31 octobre 2008, du lundi au vendredi, de 11 h à 19 h
Vernissage : 17 octobre, de 18 h à 20 h
1515, rue Sainte-Catherine O., EV 1-715 (métro Guy-Concordia)
Entrée libre
http://fofagallery.concordia.ca
514 848-2424, poste 7962
COLLOQUES
Norman Bethune et la culture visuelle
Désirs réagencés : à propos des œuvres axées sur une culture en particulier
Samedi 18 octobre 2008, de 10 h à 18 h
Lancement : 17 octobre, de 18 h à 20 h
1515, rue Sainte-Catherine O., EV 1-605 et 1-615 (métro Guy-Concordia)
- 30 -
|