Concordia University

Retour aux archives | Retour à la Galerie FOFA


 

17 OCTOBRE - 11 NOVEMBRE

galerie principale + boîte noire + vitrine rue ste-catherine

Tagny Duff, Tissue Culture Point of View, 2008, images du vidéo

Cellular Memorabilia

Tagny Duff

Veuillez cliquer ici pour la brochure de la galerie

Cellular Memorabilia de Tagny Duff (professeure adjointe au département de communication et détentrice d’une maîtrise du programme Studio Arts) présente trois œuvres qui utilisent les pratiques et les outils employés en culture tissulaire pour stimuler la réflexion surl’évolution du statut et de la perception des corps au tournant de l’ère postbiologique.

 

The Living Viral Tattoos (2008) est une collection de quatre échantillons de tissus mammaires offerts par une donatrice anonyme suite à une réductionmammaire. Les prélèvements sont transfectés avec un virus biologique, le Lentivirus, et fixés par des colorants immunohistochimiques pour créer l’apparition de contusions.

 

Tissue Culture Point of View (2008) est une installation vidéo qui inverse le regard anthropocentrique du microscope en plaçant le visiteur dans le rôle de l’échantillon de tissu cellulaire.

 

Cryobook Archives (2010) est une bibliothèque portative de tissus viraux d’humains et d’animaux congelés, liés sous forme de livres. L’œuvre se penche sur l’histoire du début des pratiques chirurgicales en Europe alors que l’on cherchait à prolonger et à préserver la durée de vie des tissus humains via la pratique de l’anthropodermic bibliopegy ou l’art de relier des livres avec de la peau de cadavres humains.

 

Il y a une plus longue durée qui doit être prise en compte lorsque vous travaillez avec des organismes vivants, particulièrement lorsque vous considérez la possibilité de les cryoconserver pour une période de temps prolongée. Il est possible, par exemple, que les matières aient une durée de vie plus longue que la vôtre. Cela se produit avec la peinture et d’autres substances, mais avec les matières biologiques, vous vous rendez compte qu’il y a différents seuils de temps et de durée. Vous réalisez qu’il y a d’autres échelles de temps qui sont imperceptibles à l’œil humain ou à notre sens humain du temps.

Tiré de Bio-Arts and the feminist politics of hands-on knowledge: An interview with Tagny Duff,

SAWCHUK, Kim. n.paradoxa, 2011, vol. 27, p. 68-80

http://www.ktpress.co.uk/nparadoxa-volume-details.asp?volumeid=28

 

La mémoire cellulaire est une idée spéculative et une notion folklorique selon laquelle notre histoire personnelle et ancestrale ainsi que nos souvenirs peuvent être stockés dans notre corps au niveau cellulaire. Ce terme fait également référence, et ce n’est pas un hasard, aux cartes mémoires utilisées pour emmagasiner les informations dans les téléphones portables. Le désir de fusionner la biologie humaine à des appareils informatiques/électroniques et de prolonger la durée de vie humaine et la mémoire se retrouve dans la culture populaire, la science-fiction et les sciences de laboratoire.

 

Dans ce contexte, la notion de mémoire cellulaire est reconfigurée via un engagement avec le procédé et les outils biotechnologiques pour explorer un éventail complexe de peurs et de désirs intégrés dans des recherches misant une durée de vie et une mémoire prolongées. S’éloignant de la vision utopique d’une durée de vie immortalisée et d’une capacité de mémoire illimitée, l’exposition explore l’idée d’une mémoire instable et contrainte par les limites de la biotechnologie et par la faillibilité des outils de visualisation.

 

 

Soutien financier et non financier au cours des divers stades de développement : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), CIAM, Conseil des Arts du Canada, Université Concordia, Galerie FOFA, Perth Institute for Contemporary Art (PICA) et Fremantle Arts Centre. Toutes les œuvres de culture tissulaire ont fait l’objet de recherches et ont été produites chez SymbioticA, Centre d’excellence en arts biologiques.

 

L’artiste tient à remercier les personnes suivantes pour leur soutien : Soutien technique et collaboration en culture tissulaire pour Living Viral Tattoos : Dr Stuart Hodgetts, Dr Ionat Zurr, Dr Maria Grade Godinho, Dr Jill Muhling, Oron Catts chez SymbioticA, Centre d’excellence en arts biologiques au Département d’anatomie et de biologie humaine, University of Western Australia, avec le soutien enlaboratoire de Greg Cozens et de Jane Coakley à la logistique. Cryobook Archives : Consultation et collaboration dans la création d’unités de présentation, David St-Onge. Études de faisabilité, Jean-Michel Dussault et Benoit Allen. Construction des unités de présentation pour Cryobook par Alain Gagné inc., Xavier Seaborn, et Amélie Trépanier. Don de verre gracieuseté de Multiver (Québec). Soutien technique d’Antonia Hernandez et de Maya Ersan pour l’installation vidéo et de Genevieve Ruest pour la construction des unités sculpturales.

 

ÉVÉNEMTENTS:

VERNISSAGE :  Cellular Memorabilia + Memorial for a Stranger

Galerie FOFA + Atrium

Jeudi le 20 octobre, 17h à 19h

CELLULAR MEMORABILIA : CONFÉRENCE + RÉCEPTION

Salle EV 1-615, amphithéâtre corridor York (même édifice que FOFA)

Vendredi le 4 novembre, 17h à 19h

 

 

 

© Concordia University