17 OCTOBRE - 11 NOVEMBRE
galerie principale + boîte noire + vitrine rue ste-catherine
Tagny Duff, Tissue Culture Point of View, 2008, images du vidéo
Cellular Memorabilia
Tagny Duff
Veuillez cliquer ici pour la brochure de la galerie
Cellular Memorabilia de
Tagny Duff (professeure adjointe au département de communication et
détentrice d’une maîtrise du programme Studio Arts) présente trois
œuvres qui utilisent les pratiques et les outils employés en culture
tissulaire pour stimuler la réflexion surl’évolution du statut et de la
perception des corps au tournant de l’ère postbiologique.
The Living Viral Tattoos (2008)
est une collection de quatre échantillons de tissus mammaires offerts
par une donatrice anonyme suite à une réductionmammaire. Les
prélèvements sont transfectés avec un virus biologique, le Lentivirus,
et fixés par des colorants immunohistochimiques pour créer l’apparition
de contusions.
Tissue Culture Point of View (2008)
est une installation vidéo qui inverse le regard anthropocentrique du
microscope en plaçant le visiteur dans le rôle de l’échantillon de tissu
cellulaire.
Cryobook Archives (2010)
est une bibliothèque portative de tissus viraux d’humains et d’animaux
congelés, liés sous forme de livres. L’œuvre se penche sur l’histoire du
début des pratiques chirurgicales en Europe alors que l’on cherchait à
prolonger et à préserver la durée de vie des tissus humains via la
pratique de l’anthropodermic bibliopegy ou l’art de relier des livres avec de la peau de cadavres humains.
Il
y a une plus longue durée qui doit être prise en compte lorsque vous
travaillez avec des organismes vivants, particulièrement lorsque vous
considérez la possibilité de les cryoconserver pour une période de temps
prolongée. Il est possible, par exemple, que les matières aient une
durée de vie plus longue que la vôtre. Cela se produit avec la peinture
et d’autres substances, mais avec les matières biologiques, vous vous
rendez compte qu’il y a différents seuils de temps et de durée. Vous
réalisez qu’il y a d’autres échelles de temps qui sont imperceptibles à
l’œil humain ou à notre sens humain du temps.
Tiré de Bio-Arts and the feminist politics of hands-on knowledge: An interview with Tagny Duff,
SAWCHUK, Kim. n.paradoxa, 2011, vol. 27, p. 68-80
http://www.ktpress.co.uk/nparadoxa-volume-details.asp?volumeid=28
La
mémoire cellulaire est une idée spéculative et une notion folklorique
selon laquelle notre histoire personnelle et ancestrale ainsi que nos
souvenirs peuvent être stockés dans notre corps au niveau cellulaire. Ce
terme fait également référence, et ce n’est pas un hasard, aux cartes
mémoires utilisées pour emmagasiner les informations dans les téléphones
portables. Le désir de fusionner la biologie humaine à des appareils
informatiques/électroniques et de prolonger la durée de vie humaine et
la mémoire se retrouve dans la culture populaire, la science-fiction et
les sciences de laboratoire.
Dans
ce contexte, la notion de mémoire cellulaire est reconfigurée via un
engagement avec le procédé et les outils biotechnologiques pour explorer
un éventail complexe de peurs et de désirs intégrés dans des recherches
misant une durée de vie et une mémoire prolongées. S’éloignant de la
vision utopique d’une durée de vie immortalisée et d’une capacité de
mémoire illimitée, l’exposition explore l’idée d’une mémoire instable et
contrainte par les limites de la biotechnologie et par la faillibilité
des outils de visualisation.
Soutien
financier et non financier au cours des divers stades de
développement : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Fonds
québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), CIAM,
Conseil des Arts du Canada, Université Concordia, Galerie FOFA, Perth
Institute for Contemporary Art (PICA) et Fremantle Arts Centre. Toutes
les œuvres de culture tissulaire ont fait l’objet de recherches et ont
été produites chez SymbioticA, Centre d’excellence en arts biologiques.
L’artiste
tient à remercier les personnes suivantes pour leur soutien : Soutien
technique et collaboration en culture tissulaire pour Living Viral Tattoos :
Dr Stuart Hodgetts, Dr Ionat Zurr, Dr Maria Grade Godinho, Dr Jill
Muhling, Oron Catts chez SymbioticA, Centre d’excellence en arts
biologiques au Département d’anatomie et de biologie humaine, University
of Western Australia, avec le soutien enlaboratoire de Greg Cozens et
de Jane Coakley à la logistique. Cryobook Archives :
Consultation et collaboration dans la création d’unités de
présentation, David St-Onge. Études de faisabilité, Jean-Michel Dussault
et Benoit Allen. Construction des unités de présentation pour Cryobook par
Alain Gagné inc., Xavier Seaborn, et Amélie Trépanier. Don de verre
gracieuseté de Multiver (Québec). Soutien technique d’Antonia Hernandez
et de Maya Ersan pour l’installation vidéo et de Genevieve Ruest pour la
construction des unités sculpturales.
ÉVÉNEMTENTS:
VERNISSAGE : Cellular Memorabilia + Memorial for a Stranger
Galerie FOFA + Atrium
Jeudi le 20 octobre, 17h à 19h
CELLULAR MEMORABILIA : CONFÉRENCE + RÉCEPTION
Salle EV 1-615, amphithéâtre corridor York (même édifice que FOFA)
Vendredi le 4 novembre, 17h à 19h
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