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Pierre Dalpé, The Forrest Twins, de la série Personae, 2008
À propos Les œuvres exposées dans les vitrines du corridor York ont été puisées dans les séries Clothes Minded (1990-1996) et Personae (depuis 1997). Clothes Minded réunit des portraits environnementaux – principalement des diptyques – que j’ai entrepris en 1990 lors de mes études en photographie à l’Université Concordia. L’inspiration de ce corpus provient de mon intérêt pour les jeux entre les sexes, les stéréotypes et la théorie queer, notamment dans les écrits de Judith Butler, de Marjorie Garber et d’Esther Newton. Cette série, où je dépeins mes sujets à différentes étapes de travestisme, explore les rapports binaires entre le masculin et le féminin tout en mettant en lumière les zones grises ambiguës qui se situent entre les sexes. Au cœur de l’ensemble se situe le postulat suivant : nous manifestons une forme ou une autre de travestisme dans notre quotidien puisque notre habillement est, en soi, une construction sociale. Très différente dans sa forme, la série Personae est néanmoins issue des idées que j’ai explorées dans Clothes Minded. Abordant les notions de sexualité, Personae embrasse le spectre plus large de l’identité. Elle postule que, à titre d’individus, nous incarnons potentiellement une multitude de personnages, que l’identité est fluide et malléable, mais non prédéterminée. Cet ensemble d’œuvres est issu d’un processus de collaboration. En effet, j’ai permis à mes sujets d’exorciser leur alter ego en interprétant un scénario inventé ou en incarnant un récit dans l’arc du proscénium que forme le cadre de mon appareil photo. Le jeu avec l’esthétique et la tradition de la photographie documentaire, ainsi qu’avec des aspects d’identité et de représentation, sous-tendait mon intention. Résultat d’une telle subversion, les spectateurs sont portés à croire à de fausses vérités – ce qui les oblige à remettre en question ce qui se trouve à l’intérieur du cadre. Les séries Clothes Minded et Personae figurent toutes deux dans une monographie qui sera lancée à la Galerie FOFA le 22 septembre.
Biographie Pierre Dalpé est né à Kindersley, Saskatchewan. Lorsqu’il a sept ans, sa famille s’installe à Montréal où, depuis lors, il a toujours vécu et travaillé. En 1993, il a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques et en photographie à l’Université Concordia. Durant les deux dernières décennies, Dalpé a réalisé plusieurs séries d’oeuvres dont Clothes Minded (1990–1996), Backstage (1992–en cours), Wigstock (1992–1995), Personae (1997–en cours) et Teatro Mexico (2010). Fusionnant la photographie analogique et numérique, son travail explore les interconnexions entre le corps, l’identité, le déguisement et la performance. Jouant sur les limites du reportage documentaire et de la mise en scène, Dalpé questionne les idées préconçues qui entourent le portrait photographique et les représentations narratives. Les oeuvres de Dalpé ont fait l’objet d’expositions au Canada, aux États-Unis, en Russie, au Mexique et en Angleterre. Ses photographies font partie de plusieurs collections privées et ont été publiées dans divers journaux, périodiques et magazines. Il a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il a participé à des programmes de résidence d’artiste au Banff Centre d’Alberta, au Klondike Institute of Art and Culture à Dawson City, Yukon, et à un atelier-résidence offert à Mexico par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
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