Du 22 octobre au 16 novembre
Vernissage + lancement de la publication - Jeudi le 1er novembre, de 19h à 21h
LIEU DISPUTÉ : LES ARCHIVES ET LA VILLE
À propos
Lieu disputé : les archives dans la ville est une exposition jugée par les pairs qui a été conçue en complément au congrès de l'Association d'art des universités du Canada (AAUC), tenu cet automne à l'Université Concordia. Cette intervention discursive s'intéresse au phénomène émergent de la recherche-création peut-être elle-même un lieu disputé qui, comme par réflexe, est en voie de redéfinir les institutions, la pédagogie et les organismes subventionnaires autant que la pratique artistique.
Les parallèles et les distinctions entre les pratiques artistiques et les champs réactifs qui les entourent sont complexes en raison notamment de la valeur dissemblable accordée aux unes et aux autres. Les œuvres présentées sont des documents primaires qui cherchent moins à illustrer ou à soulever des questions rhétoriques qu'à montrer, en faisant appel à l'imagination, qu'expérience et réflexion ne font qu'un. Le cadre discursif de l'exposition met au jour les réseaux, les individus et les collectivités qui construisent ensemble le tout tel qu'il est perçu; il amplifie en même temps les différentes méthodes ainsi que les médias nécessaires pour y parvenir. À cette fin, cinq différentes méthodes de publication sont proposées, soit une exposition dans une galerie, un centre de ressources, un kiosque Web, des performances, et un coffret de publications intitulé LES CAHiERS. Le recours à ces cinq sites constitue une façon de signifier les différences à l'intérieur d'une même pratique comme d'une pratique à l'autre, d'une part, et les particularités des médias utilisés pour chacune, d'autre part. Si les spécialistes parlent d'équivalence en matière de recherche-création, les lieux, dans ce vaste domaine, font l'objet de perpétuelles négociations.
Commissaires:
Christopher Moore (Professeur, Département de désign et arts médiatiques) et jake moore (Directrice, galerie FOFA)
Artistes impliqué:
LES CAHiERS
June Ying-Li Aldinucci/Peter C. van Wyck, NUMBERING NUMBERS: URBAN SEMIOLOGY AND PRACTICAL PEDAGOGY
Max Beer/Deena Dlusy-Apel, MONTREAL JEWISH MEMORIES
Tess Edmonson + Celia Perrin Sidarous, THE BOOK OF THINGS/ LE LIVRE DES CHOSES
Shauna Janssen, URBAN OCCUPATIONS URBAINES
Douglas Moffat, LOSTENING
François Morelli, MOONWALK
Emmelyne Pornillos/Candice Tarnowski, ORDER
RECTO/VERSO Collective: Tina Carlisi/Joshua Fourney/Katerina Lagassé, MANIFESTATION/DÉMONSTRATION
Jeff Scheible, DEPTH OF FIELD
Matt Soar, FARINE FIVE ROSES
Vitrines du couloir York
Thomas Kneubühler, OFFICE 2000
Galerie principale
Andrew De Freitas, L'ESPACE QUOTIDIEN
Shauna Janssen, URBAN OCCUPATIONS URBAINES
Alison Loader, GHOSTS IN THE MACHINE: THE INQUEST OF MARY GALLAGHER
Stephen Lawson/Aaron Pollard, DARLING ARCARDE
Douglas Moffat, MONTREAL PHONOGRAPHE/VIENNA PHONOGRAPHE
François Morelli, MOONWALK
Celia Perrin Sidarous, THE BOOK OF THINGS
Étienne Tremblay-Tardif, PLAN INTERSECTÉ POUR LA RÉFLECTION DE L'ÉCHANGEUR TURCOT (POLYPTYQUE 08)
Steven Woloshen, CARBON COPIES
Centre de ressources
Andrew Forster, YUL COMPETITION/MONTREAL TRAJECTORY
Taien Ng-Chan, ACADIE FENCE
Douglas Moffat, MONTREAL PHONOGRAPHE
Emmelyne Pornillos/Candice Tarnowski, ORDER
Matt Soar, FARINAGRAMS
Vitrine rue Sainte-Catherine
École de la Montagne Rouge, TERI TANE NOTE MITI
Jardin de sculptures
Matthew Thomson, COLLECTOR
Atrium de la Galerie FOFA
Deirde Logue/Allyson Mitchell, FAG Feminist Art Gallery (Toronto), CAN'T/WON'T
Centre de ressources:
Le centre de ressources agit comme espace de médiation entre les œuvres conçues pour exposition et les archives vivantes composées de documents éphémères, de notes, et de matériel complémentaire qui constituent la pratique d’un artiste. Ces documents et artéfacts médias prolongent l’existence temporelle des œuvres exposées, représentant à la fois les étapes de développement embryonnaire ainsi que les résultats documentés de diffusion publique. Les visiteurs du centre sont invités à animer l’espace, achevant ainsi le discours non explicite sur le plan de la conservation, et positionnant l’œuvre en fonction d’un réseau idiosyncrasique d’associations. Nous souhaitons catalyser un processus de recherche pour tous les visiteurs de ce lieu par l’entremise de recherches et de découvertes, et ce, tout en privilégiant l’immédiateté de l’expérience vécue.
Publication LES CAHiERS
LES CAHiERS prolongent davantage la temporalité de l’exposition et déplacent le lieu d’accueil vers un endroit de votre choix. Cette collection de volumes de petit format offre des textes, des notes et des documents éphémères en tant qu’œuvres à part entière. Les publications ne sont pas des documents cadres ou des réponses à la production artistique, pas plus qu’une validation de la méthodologie; elles forment un seul et unique élément relationnel de la pratique discursive de la recherche-création.
Programmation Concurrente
À galerie FOFA
Emmelyne Pornillos/Candice Tarnowski: Projet de recherche en cours
Mercredi, le 31 octobre, le 7 et 14 novembre, 13h - 14h
Jeudi, le 8 et 15 novembre, 18h - 19h
Centre de ressources de la galerie FOFA
Emmelyne Pornillos/Candice Tarnowski: Projet de recherche en cours
Mercredi, le 14 novembre, 13h - 14h
Jeudi, le 15 novembre, 18h - 19h
Centre de ressources de la galerie FOFA
Conçu en avril dernier, Order est le deuxième projet d’Emmelyne Pornillos et de Candice Tarnowski sur les ordres religieux au Québec. Révélant des parallèles dans leurs récits personnels, leur première collaboration consistait en la diffusion d’un événement soulignant l’importance de la chapelle jésuite Loyola en tant qu’œuvre architecturale contemporaine sacrée. De ce projet est né un intérêt commun pour la pratique des gestes de service et d’attention chez les femmes, le chevauchement possible entre les pratiques courantes domestiques et professionnelles des religieux, des artistes et des designers, et la façon dont ces pratiques s’incarnent et s’exercent au sein d’architectures et de lieux précis.
Pour le centre de ressources de Lieu disputé, Emmelyne et Candice ont transporté une bibliothèque contenant plusieurs textes sur les Sœurs Grises dans une salle de lecture où elles poursuivront leurs recherches pour le projet Order, en plus de faire deux lectures (à voix haute!) d’extraits de leur collection.
+++++
Paths to Knowledge: A Performance by Mélanie Binette
Vendredi le 2 novembre, 13h - 20h, EV, 14 étage
+++++
Recherche-création : Défis inhérents à l’institutionnalisation de la créativité
Mardi le 6 novembre, 17h-19h, galerie FOFA
À mesure que les notions de recherche-création évoluent et s’institutionnalisent (en nous, dans nos pratiques, dans nos organisations), il devient nécessaire d’explorer quel genre de support cette structure nous apporte, et quels types d’obstacles elle dresse. Quelles connaissances sont favorisées par la recherche-création et comment s’intègrent-elles (ou non) dans nos cadres institutionnels existants? Au final, cette institutionnalisation influence-t-elle nos pratiques? Si tel est le cas, qu’adviendra-t-il de nos méthodes de travail et de la notion même de recherche-création? Ce débat sollicite la participation de la communauté élargie de Concordia à propos de ces questions et vise à explorer quelques-unes des méthodes de recherche-création employées dans les domaines des arts, des études critiques, des médias, des études sensorielles, de la technologie, et de l’alimentation.
Participants : Lynn Hughes, Shauna Janssen, Louis Perreault, David Szanto
Animatrice : Florencia Marchetti
À l'extérieur
L'enseignement de...Chisasibi: Thomas Kneubühler et Ernest Webb
Jeudi, le 25 octobre, 19h, Centre Canadien d'Architecture, CCA
Une échange entre l’artiste exposant à la galerie FOFA, Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb prends place au CCA. L’échange est animé par Alessandra Ponte.
Pour plus d'informations, veuillez voir ici.
Liens
Site
Lieu disputé
AAUC
Congrès de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC)
Les objectifs de l'association
Horaire du congrès AAUC
Webpage de l'appel de soumussions
PDF de l'appel de soumissions
Remerciements
Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les artistes qui ont fait preuve d’une grande confiance dans le développement de ce projet et qui nous ont donné accès à leurs œuvres à un stade délicat et intime. Nous tenons à remercier l’équipe de production et le personnel de la galerie qui, comme toujours, dépassent nos attentes en offrant une programmation innovante dans un esprit de camaraderie qui nous émeut et nous nourrit. Pour terminer, la Galerie FOFA et ses commissaires souhaitent remercier le Décanat et la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia pour leur contribution financière au projet.
*images (gauche à droite): Matt Soar, an anagram from the from the Farinagrams series, 2009-2012, ongoing; Douglas Moffat,
Phonograph Outline Revised from the Stylus A Montreal Phonograph series, 2007; Celia Perrin Sidarous, photograph from The Book Of Things series, 2008-2012, ongoing.
|